LANCEMENT DE LA POLITIQUE DES AÎNÉS DE LA MRC DE LA MATANIE : VIEILLIR ET VIVRE ENSEMBLE

Matane, le 18 février 2016 – En juin 2013, la MRC de La Matanie s’engageait dans la réalisation d’une démarche Municipalité amie des aînés (MADA). Après plus de deux ans de travail, elle est heureuse de présenter sa toute première Politique des aînés ainsi que son plan d’action 2015-2018.

La Politique identifie différents enjeux et partenaires, par exemple : offrir un service de transport qui tient compte les besoins des aînés, l’intégration et la participation sociale active des aînés ainsi qu’une offre de services de soutien communautaire pour les aînés qui dessert tout le territoire. Le plan d’action a d’ailleurs commencé à être mis en œuvre, notamment, avec l’instauration d’un projet de travailleur de milieu pour les aînés vulnérables et le développement de circuits de transport collectif à travers le territoire.

La réalisation de la démarche MADA a permis d’agir davantage en concertation, de développer des partenariats et d’accroître le réseautage autour d’enjeux propres au vieillissement de la population. La participation d’organismes et d’institutions travaillant de près avec les aînés fut essentielle. Pour le préfet de la MRC, monsieur André Morin : « Nous devons nous assurer que cette démarche se concrétise en projets durables et s’enracine dans chacune de nos communautés. Dans La Matanie, nous faisons le choix de véhiculer une image positive du vieillissement et de voir nos aînés comme une richesse. Il faut non seulement se demander quels services nous pouvons leur offrir, mais aussi ce que les aînés peuvent apporter à leur milieu avec leurs connaissances et leurs expériences. »  

La MRC de La Matanie a embauché madame Vanessa Caron, qui en plus de travailler à la réalisation de la politique régionale des aînés, a coordonné la démarche MADA de six municipalités du territoire. Chacune d’entre elles a lancé leur propre politique et plan d’action au cours de l’année 2015 et a débuté le suivi et la mise en œuvre de ceux-ci.

La MRC de La Matanie tient à remercier tous celles et ceux qui ont participé à l’élaboration de sa Politique des aînés, notamment le ministère de la Famille, le Carrefour action municipale et famille, la Table de concertation des Aînés de La Matanie ainsi que toutes les personnes ayant participé de près ou de loin aux différentes consultations publiques. La Politique des aînés ainsi que le plan d’action 2015-2018 sont disponibles en ici:

Documents:

Copie du communiqué en PDF

Politique des aînés de La Matanie

Plan d'actions d'actions MADA 2015-2018 pour La MRC de La Matanie

MRC de La Matanie
MRC de La Matanie
158, rue Soucy, 2e étage
Matane (Québec) G4W 2E3
Téléphone : 418 562-6734
Télécopieur : 418 562-7265

mrcdelamatanie@lamatanie.ca
| Carte de la MRC | Galerie d'images | Crédits | Plan du site | Nous joindre