FOIRE NATIONALE DE L'EMPLOI DE MONTRÉAL 2018: une première prometteuse pour La Matanie

(Matane, le 1er novembre 2018)Pour la première fois, une délégation matanienne a participé à la Foire nationale de l’emploi de Montréal qui se tenait les 11 et 12 octobre 2018 pour promouvoir la qualité de vie en Matanie et les offres d’emplois de 14 entreprises.

Pour cette première participation à la Foire, La Matanie a collaboré avec d’autres organismes en participant à la création d’une zone « Vivre et travailler dans la région du Bas-Saint-Laurent ». Il s’agit d’une première collaboration de ce genre, initiée par les territoires et non par une instance régionale. Selon Fanny Allaire-Poliquin chargée de projet au SANAM présente sur place, « cette proximité avec les autres kiosques de la région bas-laurentienne a eu un effet d’entraînement positif, surtout pour ceux qui n’avaient jamais participé à des salons de l’emploi, comme nous La Matanie. Ce regroupement physique des territoires crée un sentiment d’appartenance bas-laurentien entre les exposants et projette une image de solidarité aux visiteurs ».

En deux jours, le kiosque « Vivez La Matanie » a reçu plus de 235 personnes, et 50 curriculums vitae ont été remis à des employeurs d’ici. « Nous sommes satisfaits de notre première participation à la Foire. Nous croyons que notre présence à ce type d’événement est importante, elle permet de donner une visibilité importante à La Matanie et donne l’occasion à notre territoire de se positionner stratégiquement dans un événement où presque toutes les régions sont représentées », déclare Fanny Allaire-Poliquin. « À l’heure du bilan nous sommes très enthousiastes, on espère maintenant que cette première expérience va porter ses fruits pour les employeurs mataniens représentés à la Foire! »

Dans la continuité de la Foire de l’emploi, les visiteurs rencontrés par la délégation matanienne intéressés à venir découvrir La Matanie pourront le faire lors d’un séjour exploratoire qui prendra place les 15 et 18 novembre prochains. Ils auront l’occasion d’explorer le territoire et de rencontrer des employeurs.

Le kiosque « Vivez La Matanie » était animé par la délégation matanienne composée de Lilianne Lavoie, agente de migration de Place aux jeunes région Matane, Stéphanie Thibault, directrice de la Chambre de commerce de la région Matane, Marc-André Lavoie, directeur des ressources humaines de la ville de Matane et Fanny Allaire-Poliquin, chargée de projet au SANAM.

La Foire nationale de l’emploi de Montréal

Avec plus de 11 000 visiteurs, 10 000 offres d’emploi et 322 exposants, la Foire nationale de l’emploi de Montréal est le plus grand salon de l’emploi dans l’ensemble de la province. Dans l’ensemble du Canada, il s’agit du salon de l’emploi dont la croissance est la plus grande : depuis 2015, la Foire a connu une augmentation de 335 % de son nombre d’exposants.

Source : http://foirenationaleemploi.com/2010/fr/accueil/