Communiqué: Moratoire sur les prêts accordés aux entreprises par la MRC de La Matanie

Matane, le 26 mars 2020 – Afin de soutenir les entreprises locales durant cette période d’incertitude concernant la pandémie de coronavirus, la MRC de La Matanie annonce un moratoire de 3 mois sur le remboursement des prêts contractés avec la MRC par le biais des Fonds locaux d’investissement (FLI) et de solidarité (FLS).

Cette mesure est effective immédiatement pour les versements (capital et intérêts) sur les prêts FLI et/ou FLS pour les mois d’avril, mai et juin 2020 et concerne l’ensemble des entreprises ayant un prêt provenant du FLI et du FLS. Les versements prévus pour la période du moratoire sont reportés à l’échéance du prêt pour une période additionnelle de 3 mois, si les entreprises  désirent se prévaloir de ce moratoire.

Cette action vise à limiter la pression financière qui pèse en ce moment sur les entreprises relativement aux mesures préventives prises par les autorités gouvernementales dans la lutte contre propagation du coronavirus.

Les clients ayant des prêts provenant du FLI et du FLS ont déjà été contactés individuellement par l’équipe du développement économique de la MRC.

Pendant cette période difficile, la MRC de La Matanie tient à rappeler son soutien à l’ensemble des entrepreneurs de la région et à ses clients. L’équipe du développement économique est présente pour les accompagner et répondre à leurs préoccupations. Il est possible de contacter directement nos conseillers par téléphone ou par courriel :

Karine Lévesque,
agente de développement économique
418 562-6734, poste 215
Joël Morin,
conseiller aux entreprises et au développement économique
418 562-6734, poste 218


« Le moratoire de 3 mois annoncé aujourd’hui va certainement alléger le fardeau qui pèse sur les épaules de plusieurs entreprises clientes de la MRC. Mais plus que jamais, nous avons tous un rôle à jouer en tant que consommateurs pour aider l’économie locale. Si vous ne le faites pas déjà, je vous invite tous à encourager nos commerces et nos producteurs sur notre territoire et à acheter localement le plus possible. », de conclure Andrew Turcotte, préfet de la MRC de La Matanie.