Matane

Coordonnées

Armoirie de Matane

Adresse physique : 230, avenue Saint-Jérôme, Matane (Québec), G4W 3A2
Téléphone : 418 562-2333
Télécopieur : 418 562-2336
Courriel : mairie@ville.matane.qc.ca
Site Internet : www.ville.matane.qc.ca

Retour en haut de page

Personnes-ressources

 
Maire : Jérôme Landry
Directeur général : Nicolas Leclerc 
Greffier : Nicolas Leclerc, OMA, avocat
Trésorière : Marie Pelletier
Responsable de l'urbanisme : Dany Giroux

Retour en haut de page

Description

Cliquez pour agrandir cette imageMalgré une présence européenne ancienne, la création d’un vrai village à l’embouchure de la rivière Matane est relativement récente et remonte officiellement à 1893. Ce premier village, qui empruntait au départ la dénomination de la paroisse de Saint-Jérôme-de-Matane, adopte en 1937 l'appellation Matane et le statut de ville.

L’actuelle ville de Matane a été créée le 26 septembre 2001 suite à la fusion des municipalités de Petit-Matane, de Saint-Luc-de-Matane, de Saint-Jérôme-de-Matane et de Matane. Aujourd’hui, la ville compte près de 15 000 matanais occupant un territoire très vaste de 215 km2

Depuis le milieu du 19e siècle, des industries se sont implantées à Matane pour profiter de son site stratégique, en bordure du Saint-Laurent, et des infrastructures de transport qui progressivement sont venus s’y greffer. Encore aujourd’hui, ces avantages marqués permettent à Matane de s’affirmer comme ville maritime dynamique avec son port de mer, son chantier naval, son importante usine de transformation de la crevette, son traversier-rail et son traversier assurant une liaison constante avec la Côte-Nord. Matane profite aussi également de la présence de la grande industrie notamment dans les secteurs des pâtes et papier, de la transformation du bois, de l’énergie éolienne et du béton. Enfin, Matane est un pôle institutionnel avec son cégep et son centre hospitalier ainsi qu’un lieu propice aux arts et à la culture.

Enfin, soulignons la présence au cœur de la ville de la rivière Matane qui constitue l’un des joyaux naturels de la région avec notamment sa population importante de saumons.

Retour en haut de page

Règlementation municipale

Retour en haut de page

Contrats municipaux

Suite à la modification des règles encadrant le processus d’attribution des contrats des organismes municipaux, vous pouvez consulter les contrats de la municipalité directement sur Internet à l'adresse suivante : seao.ca.

Retour en haut de page
MRC de La Matanie
MRC de La Matanie
158, rue Soucy, 2e étage
Matane (Québec) G4W 2E3
Téléphone : 418 562-6734
Télécopieur : 418 562-7265

mrcdelamatanie@lamatanie.ca
| Carte de la MRC | Galerie d'images | Crédits | Plan du site | Nous joindre