Développement économique et économie sociale
https://www.mrcdematane.qc.ca/services_developpement_economique.html
Le mercredi 4 décembre 2024
|
DEM, Développement Économique Matanie, est un organisme délégataire de la MRC de La Matanie dont la mission est d'accroître la vitalité économique et l’attractivité de La Matanie en créant des alliances stratégiques avec nos partenaires et en accompagnant, avec agilité, les entrepreneurs. Les mandats qui lui ont été confiés sont :
Plan d’action 2021-2022 de DEM intégrant le PIAR |
DEM dispose de différentes sources de financement pour votre entreprise.
Fonds local d'investissement
Ce fonds, communément appelés capital de développement ou FLI, vise à permettre aux entreprises l’accès à une source de financement souple afin de favoriser la création et le maintien des emplois sur le territoire de la MRC. Ce fonds peut intervenir dans des projets de démarrage, d’expansion, d’acquisition ou de consolidation d’entreprise. Le véhicule financier privilégié est l’aide financière remboursable offerte sous forme de prêt à terme.
Programme d'accompagnement des entreprises (PAE)
Ce programme vise à soutenir, sous forme de contribution non remboursable, les promoteurs et les entreprises de la MRC dans un objectif de maintien et de création d'emplois. Cette subvention est généralement subordonnée à une aide financière du FLI.
Mesure de soutien au travail autonome
Le programme Soutien au travail autonome a été suspendu le 1er mai 2024 pour une durée indéterminée. Il visait à fournir de l’aide sous forme d’encadrement, de conseils techniques et de soutien financier pour soutenir les personnes admissibles dans la création d’une entreprise. Pour plus de renseignements, prenez contact avec Développement économique Matanie.
La MRC souhaite contribuer au dynamisme social et culturel et au bien-être collectif en soutenant diverses activités ainsi que divers événements à caractère culturel, environnemental, socio-économique et sportif. Elle souhaite également appuyer des initiatives liées à la formation et soutenir des initiatives locales porteuses pour les communautés.
Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter la politique et le formulaire ci-dessous :
Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie |
|
Formulaire de demande de dons et commandites |
L'économie sociale, c'est environ 7 000 entreprises d'économie sociale, plus de 150 000 emplois, ce qui représente près de 4% de l'emploi total au Québec.
Le concept d’économie sociale combine deux termes qui sont parfois mis en opposition :
Pris dans son ensemble, le domaine de l’économie sociale regroupe l’ensemble des activités et organismes issus de l’entrepreneuriat collectif qui s’ordonnent autour des principes et règles de fonctionnement suivants :
*Définition proposée par le Chantier de l’économie sociale qui a fait consensus au Sommet sur l’économie et l’emploi en octobre 1996 (extrait du rapport « Osons la solidarité »)
Vidéo de présentation
Liens
Chantier de l’économie sociale
Conseil québécois de la coopérative et de la mutualité
En Matanie, c'est DEM qui délivre les accréditations « entreprises d'économie sociale ».
Par le développement des zones industrialo-portuaires, le gouvernement du Québec vise à favoriser la réalisation de projets d’investissement manufacturiers afin de créer des emplois et d’augmenter la valeur des exportations québécoises, et ce, dans une perspective de développement durable.
Dans le cadre de sa stratégie maritime, le gouvernement a désigné une quinzaine de ports ayant de meilleures perspectives de développement, dont Matane fait partie. Considérée comme un carrefour géographique et intermodal de premier ordre, grâce aux accès routiers, à la desserte ferroviaire et aux liaisons maritimes fréquentes qui y sont offertes, la ZIP de Matane présente des atouts majeurs, notamment la proximité d’un vaste parc industriel de 800 hectares qui comprend une réserve de terrains disponibles.
La Société portuaire du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie (SPBSG) est l'organisme mandaté pour assurer l’exploitation, l’entretien et la mise à niveau des infrastructures portuaires, dont celui de Matane, et leur développement.