COMMUNIQUÉ : Bilan positif pour le transport collectif de La Matanie

Matane, le 2 septembre 2020 – Du 22 juin au 23 août dernier, le transport collectif de La Matanie était gratuit pour les jeunes de 6 à 17 ans. À l’heure du bilan, une baisse de l’achalandage liée au contexte de pandémie est constatée. En cette année 2020, ils ont été 64 jeunes à effectuer 982 déplacements alors que sur toute l’année 2019, 169 jeunes de 6 à 17 ans ont effectué 3 109 déplacements.

Madame Vanessa Caron, responsable du transport à la MRC de La Matanie explique : « Malgré cela, nous sommes heureux de constater que l’intérêt est encore présent pour ce type d’initiative. C’est pour cette raison que la MRC a décidé de maintenir son offre de gratuité estivale pour les 6 à 17 ans. Cela avait également pour objectif d’offrir aux camps de jour du territoire une alternative économique pour leurs sorties sportives et éducatives, ainsi que de faciliter la vie des parents.» D’ailleurs, différentes actions visant à faire la promotion du transport collectif auprès des parents et des enfants auront lieu cet automne.

Rappelons que cet incitatif, déjà en place en 2019 et 2018, a pour objectif d’encourager l’utilisation du transport collectif et de créer une habitude à poursuivre tout au long de l’année. En effet, le transport collectif de La Matanie est une solution économique et écologique pour tous. Il permet aux jeunes d’être plus indépendants vis-à-vis de leurs parents et de leur offrir une alternative de déplacement sécuritaire et efficace pour se rendre, par exemples, à une activité après l’école ou au travail.

Bilan global de l’achalandage au transport collectif

Le transport collectif connaît depuis les dernières années une hausse remarquable : 2019 fut la meilleure année jamais connue, avec plus de 30 000 déplacements annuels. En 2020, une hausse de plus de 2 000 déplacements seulement pour les mois de janvier et février a été enregistrée par rapport à 2019, ce qui laissait entrevoir une autre année exceptionnelle pour la fréquentation. Les mesures de confinement liées à la pandémie ont fait baisser l’achalandage. Le transport collectif a donc connu son plus bas niveau d’utilisation en mars et avril 2020, soit une baisse d’environ 95 % des déplacements. Toutefois, depuis la reprise progressive des activités économiques et sociales au début du mois de mai, la fréquentation des autobus revient tranquillement à un état plus stable. La MRC de La Matanie tient encore une fois à rassurer la population sur les mesures de désinfection accrues à l’intérieur des véhicules du transport adapté et collectif.