MRC La Matanie

Développement économique et économie sociale

DEM - Développement Économique Matanie

DEM, Développement Économique Matanie, est l’organisme à qui est délégué, par la MRC, le mandat du développement économique, du développement et de la promotion touristique ainsi que le marketing territorial. En septembre 2020, les maires de La Matanie ont résolu de déléguer ces compétences à un nouvel organisme à but non lucratif. Cette décision fait suite aux résultats d’un sondage effectué auprès des entreprises de La Matanie, au printemps 2020, concernant les priorités économiques pour la région dans le contexte actuel de pandémie. La MRC souhaite répondre à une demande sans équivoque visant à mettre en place une gestion davantage apolitique, pouvant bénéficier de l’implication bénévole des gens d’affaires ou d’intervenants ayant des expertises en matière de développement économique.

 

Plan d’action 2021-2022 de DEM intégrant le PIAR                                                                                             

DEM_Plan_daction_2021-2022.pdf

 

Pour la page Facebook de DEM, cliquez ici. Pour le site web, cliquez là.

Retour en haut de page

Services financiers

DEM dispose de différentes sources de financement pour votre entreprise.

 

Fonds local d'investissement

Ce fonds, communément appelés capital de développement ou FLI, vise à permettre aux entreprises l’accès à une source de financement souple afin de favoriser la création et le maintien des emplois sur le territoire de la MRC. 

Ce fonds peut intervenir dans des projets de démarrage, d’expansion, d’acquisition ou de consolidation  d’entreprise. Le véhicule financier privilégié est l’aide financière remboursable offerte sous forme de prêt à terme.

 

Programme d'accompagnement des entreprises (PAE)

Ce programme vise à soutenir, sous forme de contribution non remboursable, les promoteurs et les entreprises de la MRC dans un objectif de maintien et de création d'emplois. Cette subvention est généralement subordonnée à une aide financière du FLI.

 

Mesure de soutien au travail autonome

La mesure de Soutien au travail autonome (STA) d'Emploi-Québec s'adresse aux personnes qui projettent de créer leur entreprise ou à celles pour qui le travail autonome représente la solution.

Pour plus de renseignements, consultez le site Internet du programme ou prenez contact avec DEM !

 

Retour en haut de page

Politique d’octroi des dons et commandites et d’aide financière à la formation et à l’innovation sociale de la MRC de La Matanie

La MRC souhaite contribuer au dynamisme social et culturel et au bien-être collectif en soutenant diverses activités ainsi que divers événements à caractère culturel, environnemental, socio-économique et sportif. Elle souhaite également appuyer des initiatives liées à la formation et soutenir des initiatives locales porteuses pour les communautés. 

Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter cette politique et le formulaire ci-dessous :

Politique d’octroi des dons et commandites  et d’aide financière à la formation et à l’innovation sociale

Formulaire de demande de dons et commandites

Retour en haut de page

Politique du fonds de soutien à la commercialisation et à la promotion des événements et festivals de la MRC de La Matanie

Le Fonds vise à soutenir la commercialisation et la promotion d’événements à caractère culturel, touristique, de loisirs et sportif ainsi que des festivals locaux ayant des retombées économiques représentatives sur le territoire de la MRC de La Matanie.

Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter cette politique et le formulaire de demande ci-dessous :

Politique du fonds de soutien à la commercialisation et à la promotion des événements et festivals

Formulaire de demande fonds de soutien à la commercialisation et à la promotion des événements et festivals

Retour en haut de page

Défi OSEntreprendre

Le Défi OSEntreprendre est l'un des événements les plus prestigieux qui favorise le développement de l'entrepreneuriat au Québec en récompensant les meilleures initiatives entrepreneuriales provenant du milieu scolaire et du monde des affaires. Il comprend trois échelons : local, régional et national. Unique en son genre, il est un excellent tremplin pour les jeunes promoteurs en ralliant annuellement un peu plus de 40 000 participants audacieux. Pour sa mise en œuvre, il peut compter sur la mobilisation de quelque 350 agents responsables de sa réalisation dans les 17 régions du Québec. Un ingrédient clé de sa réussite!

Tous les critères d'admissibilité ainsi que la liste des catégories et des prix spéciaux sont accessibles en ligne au: www.OSEntreprendre.quebec

 

 

 

Retour en haut de page

Économie sociale

L'économie sociale, c'est environ 7000 entreprises d'économie sociale, plus de 150 000 emplois, ce qui représente près de 4% de l'emploi total au Québec.

Le concept d’économie sociale combine deux termes qui sont parfois mis en opposition : 

  • « économie » renvoie à la production concrète de biens ou de services ayant l’entreprise comme forme d’organisation et contribuant à une augmentation nette de la richesse collective. 
     
  • « sociale » réfère à la rentabilité sociale, et non purement économique de ses activités. Cette rentabilité s’évalue par la contribution au développement démocratique, par le soutien d’une citoyenneté active, par la promotion de valeurs et d’initiatives de prise en charge individuelle et collective. La rentabilité sociale contribue donc à l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être de la population, notamment par l’offre d’un plus grand nombre de services. Tout comme pour le secteur public et le secteur privé traditionnel, cette rentabilité sociale peut aussi être évaluée en fonction du nombre d’emplois créés. 

Pris dans son ensemble, le domaine de l’économie sociale regroupe l’ensemble des activités et organismes issus de l’entrepreneuriat collectif qui s’ordonnent autour des principes et règles de fonctionnement suivants :

  • « l’entreprise d’économie sociale a pour finalité de servir ses membres ou la collectivité plutôt que de simplement engendrer des profits et viser le rendement financier;
  • elle a une autonomie de gestion par rapport à l’État;  
  • elle intègre dans ses statuts et ses façons de faire un processus de décision démocratique impliquant usagères et usagers, travailleuses et travailleurs;
  • elle défend la primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition de ses surplus et revenus;
  • elle fonde ses activités sur les principes de la participation, de la prise en charge et de la responsabilité individuelle et collective. »*

*Définition proposée par le Chantier de l’économie sociale qui a fait consensus au Sommet sur l’économie et l’emploi en octobre 1996  (extrait du rapport « Osons la solidarité ») 


Vidéo de présentation

Qu'est-ce que l'économie sociale ? source: Vimeo.


Liens

Économie sociale Québec 

Chantier de l’économie sociale 

Conseil québécois de la coopérative et de la mutualité 

Retour en haut de page

Accréditation des entreprises d’économie sociale

La Municipalité régionale de comté (MRC) de La Matanie invite tous les organismes à but non lucratif et coopératives qui pourraient se qualifier comme entreprise d’économie sociale à s’inscrire auprès de la MRC afin de recevoir un certificat d’accréditation. 

Une première cohorte d’accréditation a été dévoilée le 22 avril 2016. Toutefois, les dossiers seront acceptés en continue. Les dossiers de candidature seront analysés par un comité autonome sur la base des critères du Chantier de l’économie sociale (mentionnées ci-haut).

Afin de connaître les modalités d’inscription et les éléments à fournir pour compléter un dossier d'accréditation, nous invitons les organisations intéressées à contacter Karine Lévesque, agente de développement économique au service du développement économique de la MRC de La Matanie par courriel ou par téléphone au 418 562-6734 poste 215.

Retour en haut de page

Zone industrialo-portuaire (ZIP) de Matane

Par le développement des zones industrialo-portuaires, le gouvernement du Québec vise à favoriser la réalisation de projets d’investissement manufacturiers afin de créer des emplois et d’augmenter la valeur des exportations québécoises, et ce, dans une perspective de développement durable.

Dans le cadre de sa stratégie maritime, le gouvernement a désigné une quinzaine de ports ayant de meilleures perspectives de développement, dont Matane fait partie.  Considérée comme un carrefour géographique et intermodal de premier ordre, grâce aux accès routiers, à la desserte ferroviaire et aux liaisons maritimes fréquentes qui y sont offertes, la ZIP de Matane présente des atouts majeurs, notamment la proximité d’un vaste parc industriel de 800 hectares qui comprend une réserve de terrains disponibles. 

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur les ZIP

Retour en haut de page
MRC de La Matanie
MRC de La Matanie
MRC de La Matanie
158, rue Soucy, 2e étage
Matane (Québec) G4W 2E3
Téléphone : 418 562-6734
Télécopieur : 418 562-7265

mrcdelamatanie@lamatanie.ca
| Infolettre | Carte de la MRC | Galerie d'images | Crédits | Plan du site | Nous joindre