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Le mercredi 4 décembre 2024
MRC de La Matanie

Administration

Direction générale

Responsable de l’application des décisions du conseil de la MRC, le directeur général et secrétaire-trésorier veille à la planification, à l’organisation, à la direction et au contrôle de l’ensemble des activités de la MRC. Dans le cadre de ses fonctions il assure les communications entre le Conseil, le comité administratif et les autres comités d’une part et les autres fonctionnaires et employés de la MRC d’autre part. 

Les  principaux champs d’activités sont les suivants :

  • les services financiers;
  • le greffe et la gestion des archives;
  • la responsabilité de l’accès aux documents;
  • les services de secrétariat;
  • la gestion des ressources humaines;
  • la gestion des  ressources matérielles;
  • la représentation de la MRC;
  • la vente d’immeubles pour le non paiement des taxes;
  • les dossiers régionaux.

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Les services financiers

Chargés de la saine gestion financière de la MRC, les services financiers incluent principalement: 

  • l'élaboration de politiques et des procédures;
  • le contrôle des finances;
  • la rémunération du personnel;
  • le paiement des comptes;
  • la perception des deniers;
  • la gestion et la préparation des règlements d'emprunt;
  • la préparation des budgets d'exploitation et d'immobilisations;
  • la tenue des livres en conformité avec la forme prescrite par le ministère des Affaires municipales et Occupation du territoire;
  • l'élaboration des états et rapports financiers.  

En collaboration avec les directeurs de services et des employés, le secrétaire-trésorier doit s'assurer que les fonds sont utilisés aux fins pour lesquelles ils ont été votés par le Conseil.  

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Le greffe et la gestion des archives

Le greffe soutient les activités du Conseil et de ses comités en assurant la logistique qui entoure les réunions du Conseil et le suivi des décisions (ex. rédaction d'avis publics, examen de plaintes, étude de projets de règlements, préparation d’ententes, préparation d'ordres du jour et de procès-verbaux).

De son côté, la gestion des archives consiste en leur garde et conservation. Ce volet inclut l'accès aux renseignements détenus par la MRC. Pour faire une demande d'accès en vertu de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, cliquez ici.

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Les services de secrétariat

Ce volet inclut le secrétariat et la réception de la MRC. Le personnel du secrétariat appuie la direction générale en participant à la préparation des assemblées du Conseil, à la rédaction des procès-verbaux et à la classification des documents. La réception comprend l’accueil du public, le tri du courrier, la prise de rendez-vous, le paiement de certains tarifs ou de contraventions, etc.

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La gestion des ressources humaines

La gestion des ressources humaines regroupe l’ensemble des activités visant à constituer et à développer le capital humain nécessaire au bon fonctionnement de la MRC. Il inclut également les relations de travail entre la MRC et ses salariés dans un environnement syndiqué (ex. application de la convention collective) et l’encadrement du travail (ex. santé et sécurité).

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La gestion des ressources matérielles

Ce volet regroupe l’ensemble des activités visant à procéder aux appels d’offre publics, procédures de demande de soumissions, pour l’achat de biens et services et l’attribution de contrat municipaux nécessaire au bon fonctionnement de la MRC. Il  inclut également la gestion des biens, meubles et immeubles qui sont la propriété de la MRC.

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La représentation de la MRC

La direction générale assure la représentation de la MRC auprès des différents ministères, des organismes actifs à l’échelle de la MRC ou de la région administrative et de diverses associations.

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La vente d’immeubles pour le non paiement des taxes

Annuellement, la MRC reçoit des mandats en provenance des municipalités locales et centres de services scolaires de son territoire pour recouvrer les taxes de citoyens en défaut de paiement. Suite à l’exécution des formalités légales prescrites, le directeur général et secrétaire-trésorier procède, en les offrant aux enchères, à la vente des immeubles des contribuables qui n’ont pas donné suite aux différents réclamations et avis publics.

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