Administration
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Le mardi 5 décembre 2023
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Responsable de l’application des décisions du conseil de la MRC, la directrice générale et secrétaire-trésorière veille à la planification, à l’organisation, à la direction et au contrôle de l’ensemble des activités de la MRC. Dans le cadre de ses fonctions elle assure les communications entre le conseil, le comité administratif et les autres comités d’une part et les autres fonctionnaires et employés de la MRC d’autre part.
Les principaux champs d’activités sont les suivants :
Chargés de la saine gestion financière de la MRC, les services financiers incluent principalement:
l'élaboration de politiques et des procédures, le contrôle des finances, la rémunération du personnel, le paiement des comptes, la perception des deniers, la gestion et la préparation des règlements d'emprunt, la préparation des budgets d'exploitation et d'immobilisations, la tenue des livres en conformité avec la forme prescrite par le ministère des Affaires municipales et Occupation du territoire, et l'élaboration des états et rapports financiers.
En collaboration avec les directeurs de services et des employés, le secrétaire-trésorier doit s'assurer que les fonds sont utilisés aux fins pour lesquelles ils ont été votés par le Conseil.
On peut définir les activités du greffe comme celles de soutien aux activités du conseil et de ses comités. Ce soutien comprend la logistique entourant les réunions du conseil des maires et le suivi des décisions (ex. rédaction des avis publics, examen des plaintes, étude des projets de règlements, préparation d’entente, préparation des ordres du jour et des procès-verbaux).
De son côté, la gestion des archives consiste en leur garde et conservation. Ce volet inclut l'accès aux renseignements détenus par la MRC. Les demandes d'accès réalisées en vertu de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels peuvent être adressées sur le formulaire ci-dessous.
Ce volet inclut le secrétariat et la réception de la MRC. Le personnel du secrétariat appuie la direction générale en participant à la préparation des assemblées du conseil, à la rédaction des procès-verbaux et à la classification des documents. La réception comprend l’accueil du public, le tri du courrier, la prise de rendez-vous, le paiement de certains tarifs ou de contraventions, etc.
Ce volet regroupe l’ensemble des activités visant à constituer et à développer le capital humain
nécessaire au bon fonctionnement de la MRC. Il inclut également les relations de travail entre la MRC et ses salariés dans un environnement syndiqué (ex. application de la convention collective) et l’encadrement du travail (ex. santé et sécurité).
Ce volet regroupe l’ensemble des activités visant à procéder aux appels d’offre publics, procédures de demande de soumissions, pour l’achat de biens et services et l’attribution de contrat municipaux nécessaire au bon fonctionnement de la MRC. Il inclut également la gestion des biens, meubles et immeubles propriété de la MRC.
Annuellement, la MRC reçoit des mandats en provenance des municipalités locales et commission scolaire de son territoire pour recouvrer les taxes de citoyens en défaut de paiement. Suite à l’exécution des formalités légales prescrites, la directrice générale et secrétaire-trésorière procède, en les offrant aux enchères, à la vente des immeubles des contribuables qui n’ont pas donné suite aux différents réclamations et avis publics.