Développement culturel et touristique
La MRC de La Matanie reconnaît la contribution majeure du patrimoine et de la culture dans les efforts destinés à améliorer la santé économique et la qualité du milieu de vie régional. La culture et le patrimoine sont les pivots de l’identité régionale et confère sa singularité à la MRC, à moitié gaspésienne et bas-laurentienne.
La MRC de La Matanie entend soutenir l’émergence d’un pôle créatif sur son territoire en misant sur les nouvelles technologies et en s’appuyant sur les institutions régionale dont le cégep de Matane.
La MRC s’implique également en faveur de la mise en valeur du patrimoine en participant à l’organisation des Prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent.
Inventaire du patrimoine bâti des municipalités rurales de La Matanie
Le patrimoine bâti compose une partie de notre identité collective et représente un témoin matériel et culturel du savoir-faire de ceux qui nous ont précédés. La valeur exceptionnelle de l'architecture ancienne est une ressource culturelle primordiale de notre patrimoine rural et il est urgent de mieux la connaître pour mieux la restaurer et la préserver.
C’est dans cette optique que le projet de « caractérisation et de diffusion du patrimoine bâti des municipalités rurales de La Matanie » a vu le jour. Entreprise en 2012 en collaboration avec le CLD de La Matanie, et réalisée par Ruralys, un organisme spécialisé en patrimoine, cette initiative a permis de dresser l’inventaire du patrimoine bâti des municipalités rurales de La Matanie et de regrouper des données sur l’état physique des bâtiments, leur niveau d’authenticité et la qualité de leur milieu environnant.
Pour faire suite à cette démarche, la MRC a développé un outil simple et esthétique à l’intention des propriétaires des bâtiments les plus remarquables du territoire, soit un « carnet de santé » spécifique à leur résidence. Visant à sensibiliser ces personnes quant à la valeur patrimoniale de leur maison, cet outil fournit des conseils, des astuces et des informations en matière de rénovation.
En septembre 2014, le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent a décerné à la MRC de La Matanie le Prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent pour ce projet.
Documents disponibles :
PROPRIÉTAIRES DE MAISONS PATRIMONIALES, VOUS AVEZ DES PROJETS DE RÉNOVATION ?
Pour vous aider, nous vous invitons à consulter le guide d’intervention en patrimoine bâti du Bas-Saint-Laurent, réalisé par Ruralys grâce à l’initiative des agents du réseau « Villes et villages d’arts et de patrimoine » du Bas-Saint-Laurent. Réalisées dans le but de guider les interventions réalisées sur des propriétés à caractère patrimonial, les 13 fiches thématiques imprimables abordent les principaux thèmes relatifs à l’architecture ancienne et pourront vous guider dans vos projets de rénovations.
Le 10 février 2016, le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications et les huit municipalités régionales de comté (MRC) de la région, ont annoncé le lancement du concours des 10es Prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent.
Lauréats locaux
Lors de sa réunion tenue le 15 juin 2016, le Conseil de la Municipalité régionale de comté (MRC) de La Matanie a souligné le travail exceptionnel de celles et ceux qui ont contribué à préserver, mettre en valeur et sauvegarder le patrimoine de notre territoire. Précisément, quatre lauréats ont reçu un prix local lors de cette cérémonie.
Le prix local a été décerné à madame Françoise Vaillancourt et monsieur Jean Thivierge dans le cadre du projet « De presbytère à Terre Eau Ciel ». Au courant des dernières années, madame Vaillancourt et monsieur Thivierge ont œuvré à la restauration du presbytère de Baie-des-Sables construit en 1864.
Le prix local a été décerné aux Amis du Jardin de Doris pour le projet « Faire revivre le passé au présent ». Dans le cadre de cette initiative, l’organisme a réalisé des travaux de restauration d’une école de rang qui était située dans le rang des Bouffard à Matane pour en faire un bâtiment d’accueil. Accompagnés d’un charpentier-menuisier, des jeunes ayant des problématiques sociales ont participé aux travaux ce qui leur a permis d’acquérir une expérience de travail et développer leur intérêt patrimonial.
Transmission, interprétation et diffusion - Organisme à but non lucratif, conseil de fabrique, petite entreprise privée (1 à 10 employés)
Le prix local a été décerné à la Société d'histoire et de généalogie de Matane pour la parution du 100e numéro de sa revue « Au pays de Matane ». Depuis 50 ans, la Société publie deux fois par année cette revue qui relate l’histoire de la région. Le 3 décembre dernier, elle lançait son 100e numéro lors d’une activité réunissant une cinquantaine d’invités.
Dans le cadre de cet appel de candidatures, le jury tenait à souligner l’implication remarquable d’un groupe de citoyens pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine culturel de La Matanie. Cette mention du jury a été décernée à un collectif de citoyens composé de messieurs Daniel Bélanger, David et Éric Chamberland, Jacques Couillard, Gilles Fournier, Dany Fortin, Aurèle Lebreux, Renaud Saint-Laurent et Armand Santerre. Ces citoyens ont mis en commun leurs efforts pour réaliser la restauration de trois croix de chemins et de la plaque sur la pierre commémorative à Baie-des-Sables.
Copie de l'affiche des lauréats locaux de la MRC de La Matanie
La Matanie se caractérise par la beauté et la diversité de ses paysages qui constituent un trait distinctif du territoire et l’une de nos signatures touristiques majeures.
Soucieuse de préserver les éléments typiques et caractéristiques de la région et préoccupée par l’évolution de son territoire, la MRC de La Matanie s’engage depuis quelques années dans un travail de réflexion, de sensibilisation et de concertation autour des thèmes animant le paysage.
C’est dans cette optique que la MRC signait, le 21 janvier 2015, la Charte des paysages du Bas-Saint-Laurent. Ce document, qui se veut une déclaration en faveur de la protection et de la mise en valeur de notre patrimoine paysager, repose sur une vision commune et partagée par ses signataires, lesquels s’engagent à en intégrer les principes et les objectifs dans leurs interventions.
Par ce geste, la MRC de La Matanie s'engage à:
Pour approfondissement, la MRC vous invite à consulter les documents suivants :
Guide d’identification et d’interprétation : outiller les communautés
Le Guide d’identification et d’interprétation découle du plan d’action de la Charte des paysages du Bas-Saint-Laurent. Il vise à donner les outils à l’ensemble des communautés du Bas-Saint-Laurent de cibler leurs paysages d’intérêt. Ce guide veut amener les populations à réfléchir sur leur relation avec le territoire, à penser à l’échelle des paysages.
Guide des paysages d'intérêt local du Bas-Saint-Laurent: capsule d'information
Bénéficiant d’infrastructures hôtelières bien développées et d’une nature omniprésente et majestueuse, le tourisme constitue un axe de développement à privilégier pour la MRC de La Matanie.
Afin d’assurer un développement cohérent du secteur touristique, la MRC de La Matanie et la ville de Matane ont uni leurs efforts afin d’offrir un guichet unique (tourismematane.com) aux personnes souhaitant réaliser un séjour d’agrément ou d’affaires dans la région. En lien avec les intervenants touristiques, la MRC et ses partenaires travaillent afin de positionner la MRC comme une destination touristique et afin de renforcer son image de marque distinctive.