MRC La Matanie

Administration

Direction générale

Responsable de l’application des décisions du conseil de la MRC, la directrice générale et secrétaire-trésorière veille à la  planification, à l’organisation, à la direction et au contrôle de l’ensemble des activités de la MRC.  Dans le cadre de ses fonctions elle assure les communications entre le conseil, le comité administratif et les autres comités d’une part et les autres fonctionnaires et employés de la MRC d’autre part. 

Les  principaux champs d’activités sont les suivants :

  • les services financiers;
  • le greffe et la gestion des archives;
  • la responsabilité de l’accès aux documents;
  • les services de secrétariat;
  • la gestion des ressources humaines;
  • la gestion des  ressources matérielles;
  • la représentation de la MRC;
  • la vente d’immeubles pour le non paiement des taxes;
  • les dossiers régionaux.

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Les services financiers

Chargés de la saine gestion financière de la MRC, les services financiers incluent principalement: 

l'élaboration de politiques et des procédures, le contrôle des finances, la rémunération du personnel, le paiement des comptes, la perception des deniers, la gestion et la préparation des règlements d'emprunt, la préparation des budgets d'exploitation et d'immobilisations, la tenue des livres en conformité avec la forme prescrite par le ministère des Affaires municipales et Occupation du  territoire,  et l'élaboration des états et rapports financiers.  

En collaboration avec les directeurs de services et des employés, le secrétaire-trésorier doit s'assurer que les fonds sont utilisés aux fins pour lesquelles ils ont été votés par le Conseil.  

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Le greffe et la gestion des archives

On peut définir les activités du greffe comme celles de soutien aux activités du conseil et de ses comités. Ce soutien comprend la logistique entourant les réunions du conseil des maires et le suivi des décisions (ex. rédaction des avis publics, examen des plaintes, étude des projets de règlements, préparation d’entente, préparation des ordres du jour et des procès-verbaux).

De son côté, la gestion des archives consiste en leur garde et conservation. Ce volet inclut l'accès aux renseignements détenus par la MRC. Les demandes d'accès réalisées en vertu de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels peuvent être adressées sur le formulaire ci-dessous.

 

Demande d'accès à un document

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Les services de secrétariat

Ce volet inclut le secrétariat et la réception de la MRC. Le personnel du secrétariat appuie la direction générale en participant à la préparation des assemblées du conseil, à la rédaction des procès-verbaux et à la classification des documents. La réception comprend l’accueil du public, le tri du courrier, la prise de rendez-vous, le paiement de certains tarifs ou de contraventions, etc.

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La gestion des ressources humaines

Ce volet regroupe l’ensemble des activités visant à constituer et à développer le capital humain
nécessaire au bon fonctionnement de la MRC. Il  inclut également les relations de travail entre la MRC et  ses salariés dans un environnement syndiqué (ex. application de la convention collective) et l’encadrement du travail (ex. santé et sécurité).

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La gestion des ressources matérielles

Ce volet regroupe l’ensemble des activités visant à procéder aux appels d’offre publics, procédures de demande de soumissions, pour l’achat de biens et services et l’attribution de contrat municipaux nécessaire au bon fonctionnement de la MRC. Il  inclut également la gestion des biens, meubles et immeubles propriété de la MRC.

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La représentation de la MRC

La direction générale assure également la représentation de la MRC auprès des différents ministères, des organismes actifs à l’échelle de la MRC ou de la région administrative et de diverses associations.

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La vente d’immeubles pour le non paiement des taxes:

Annuellement, la MRC reçoit des mandats en provenance des municipalités locales et commission scolaire de son territoire pour recouvrer les taxes de citoyens en défaut de paiement. Suite à l’exécution des formalités légales prescrites, la directrice générale et secrétaire-trésorière procède, en les offrant aux enchères, à la vente des immeubles des contribuables qui n’ont pas donné suite aux différents réclamations et avis publics.

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MRC de La Matanie
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MRC de La Matanie
158, rue Soucy, 2e étage
Matane (Québec) G4W 2E3
Téléphone : 418 562-6734
Télécopieur : 418 562-7265

mrcdelamatanie@lamatanie.ca
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