Développement rural et communautaire
Dans un contexte où les municipalités et les MRC sont directement touchées par le vieillissement de la population, le Secrétariat aux aînés finance, depuis 2008, le développement et l’implantation d’une démarche Municipalité amie des aînés sur le territoire québécois. Présentement, plus de 700 municipalités et MRC participent à cette démarche.
En juin 2013, la MRC de La Matanie s’engageait dans la réalisation d’une démarche Municipalité amie des aînés (MADA). Après plus de deux ans de travail, le 18 février 2016, elle a dévoilé sa toute première Politique des aînés ainsi que son plan d’action 2015-2018.
La Politique identifie différents enjeux et partenaires, par exemple : offrir un service de transport qui tient compte les besoins des aînés, l’intégration et la participation sociale active des aînés ainsi qu’une offre de services de soutien communautaire pour les aînés qui dessert tout le territoire. Le plan d’action a d’ailleurs commencé à être mis en œuvre, notamment, avec l’instauration d’un projet de travailleur de milieu pour les aînés vulnérables et le développement de circuits de transport collectif à travers le territoire.
Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter la Politique des aînés de La MRC de La Matanie et son plan d'action.
Pour de plus ample renseignements, veuillez communiquer avec :
Madame Marie-Claude Soucy
Chargée de projet démarche MADA
Téléphone: (418) 562-6734 poste 211
courriel
POLITIQUES MUNICIPALIÉ AMIE DES AÎNÉ·ES (MADA) ET PLAN D'ACTION
Saint-René-de-Matane |
Grosses-Roches |
Baie-des-Sables |
Sainte-Félicité |
Saint-Jean-de-Cherbourg |
Saint-Léandre Politique de la famille et des aîné·es 2021-2025
|
Documents