L'agriculture urbaine en Matanie
Chers citoyennes, chers citoyens,
Nous vivons à une époque où les changements climatiques et la pandémie laissent entrevoir les limites de notre système alimentaire. Il est important que le plus grand nombre puisse avoir accès à une nourriture de qualité à moindre coût. C’est une question de santé mais aussi de dignité. Il est donc urgent de repenser certains de nos fonctionnements pour favoriser l’autonomie alimentaire. De plus, dans l’Énoncée de vision stratégique, La Matanie 2030, il est retenu que « nous devons repenser nos communautés pour qu’elles soient favorables aux saines habitudes de vie ». Il est souhaité que « La Matanie 2030 [soit] une communauté durable bénéficiant d’une économie plus verte et d’une nature généreuse et accessible. » Il est fait mention également d’un milieu plus dynamique, plus solidaire, en santé et qui offre un cadre de vie recherché. L’agriculture urbaine est un des domaines qui peut nous permettre d’y arriver. La MRC de La Matanie est donc fière d’avoir entrepris ce dossier et d’avoir rédigé son premier Plan d’action en agriculture urbaine (PAU) en 2022. Ce plan se veut un guide évolutif pour le développement et le soutien de l’agriculture urbaine dans ses multiples formes dans La Matanie. Il fut établi en concertation avec des acteurs du système agroalimentaire dont les citoyens et les municipalités de la région. Ces consultations ont démontré que les habitants de la MRC sont ambitieux et déterminés. C’est pourquoi nous allons ensemble au-devant d’un mouvement déjà en marche sans attendre de s’accrocher au dernier wagon. Soyons fiers de devenir un modèle dans l’essor du domaine de l’agriculture urbaine dans l’Est de notre belle province.
Ensemble, allons de l’avant pour plus de sécurité alimentaire, de partage et de résilience.
Andrew Turcotte
Maire de Sainte-Félicité et Préfet de La Matanie
Un «plan d’action» est une expression courante dans le monde de la politique et des organismes, mais peu courante pour une personne qui n'est pas dans ces milieux. En fait, comme son nom l'indique, il s’agit d’un plan qui liste les actions à entreprendre. C'est comme une carte, une bossole, une liste de choses à faire qui guide vers l'aboutissement d'un dossier complet, ici l'agriculture urbaine.
Voici les conditions nécessaires à la réalisation d’un Plan d'action collectif en agriculture urbaine (PAU) :
Voilà pourquoi la participation d'acteurs impliqués dans ce portrait est importante. Parce qu'étant expert chacun dans son domaine, chaque individu peut venir améliorer l’exactitude du portrait, de par sa réalité vécue sur le terrain. L'établissement des constats qui en découleront permettra de définir les orientations du PAU de La Matanie.
Soucieuse de pouvoir donner à chacun la possibilité de s’exprimer, la MRC de La Matanie a mené des consultations citoyennes sur l’agriculture urbaine du 26 janvier au 16 mars 2021. Elles avaient pour but de connaître l’avis et les envies de la population sur le sujet. De plus, les responsables des jardins communautaires, les producteurs, transformateurs, distributeurs et détaillants de la région ont été consultés via des groupes focus. Les résultats de ces consultations sont dans ces rapports :
Des résultats des consultations est né le Plan d’action en agriculture urbaine (PAU). Puis, suivant les rencontres de concertations entre les partenaires impliqués, une vision s’est dessinée, avec des valeurs, 5 axes et 46 actions.
L’agriculture urbaine en Matanie, c’est :
« L’ensemble des activités, généralement urbaines, de culture végétale et d’élevage de petits animaux, incluant leur transformation et leur distribution, à des fins personnelles, communautaires ou commerciales. Elles s’inscrivent dans une volonté de favoriser le développement social par l’éducation, la responsabilisation, la saine alimentation pour tous et l’achat local, dans le respect de l’environnement. »
Vision
En Matanie, l’alimentation, de la terre à l’assiette, est au coeur des changements sociaux, économiques et écologiques. Nous avons l’ambition d’être des leaders dans l’Est du Québec dans l’essor de l’agriculture urbaine. Nous prenons le risque de sortir des sillons, de semer les idées et de récolter les transformations pérennes de notre système bioalimentaire, en y intégrant le citoyen au coeur de ces changements.
Les valeurs principales
Les 5 Grands Axes de développement
En Matanie, l’alimentation, de la terre à l’assiette, est au cœur des changements sociaux, économiques et écologiques. Nous avons l’ambition d’être des leaders dans l’Est-du-Québec dans l’essor de l’agriculture urbaine. Nous prenons le risque de sortir des sillons, de semer les idées et de récolter les transformations pérennes de notre système bioalimentaire, en y intégrant les citoyens au cœur de ces changements.
Pour lire l’ensemble du PAU, cliquez sur l’image ci-dessous :
Les citoyens ont manifesté le besoin, lors des consultations, d’avoir un outil recensant les différents jardins communautaires et collectifs de la région. Cliquez sur l'image pour obtenir la description des jardins.
La Matanie nourricière comprend de nombreux projets permettant aux citoyens de développer leur autonomie alimentaire. Parmi eux, notons la Grande Tournée des jardins communautaires, la Journée d'échange de plants, les Grands jardins du 733, la Ferme citoyenne de La Matanie, les Fruits et rangs partagés, la Fête des grandes récoltes, les Canneux ainsi que les Frigos-partagés.
La garde de POULES en milieu urbain :
JARDIN en façade : une ligne directrice réglementaire sur les jardins en façade a été présentée au conseil des maires. Chaque municipalité (excluant Matane) doit faire la demande auprès du service de l’urbanisme de la MRC pour adopter ladite ligne dans son règlement municipal.
APICULTURE : une ligne directrice réglementaire sur l’apiculture a été présentée au conseil des maires. Chaque municipalité (excluant Matane) doit faire la demande auprès du service de l’urbanisme de la MRC pour adopter ladite ligne dans son règlement municipal.