MRC La Matanie

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

Mandat

Le rôle du service de l’aménagement du territoire est d’accompagner le Conseil de la MRC de La Matanie dans sa prise de décisions concernant l’aménagement du territoire, de fournir une expertise en matière d’aménagement, d’effectuer des recommandations et de coordonner les activités liées à la planification et au développement de l’ensemble du territoire.

À cet effet, le service est chargé de diverses tâches :

  • modification et révision du schéma d’aménagement et de développement (SAD);
  • élaboration et modification de règlements de contrôle intérimaire (RCI) pour encadrer des problématiques émergentes ou imprévues (ex. développement éolien);
  • production de dossiers ponctuels et thématiques liés au développement du territoire et de l’économie;
  • analyse des demandes de conformité soumises en vertu des dispositions de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme;
  • assistance technique au personnel municipal;
  • etc.

Retour en haut de page

Énoncé de vision stratégique : La Matanie 2030

La MRC de La Matanie est soucieuse d’adopter des pratiques s’inscrivant dans un développement durable. Démarche intégrée, l’énoncé de vision stratégique vise à formaliser une vision d’avenir de la collectivité et du territoire qu’elle habite. Elle s’inscrit dans la longue durée avec pour horizon l’année 2030. Elle combine les enjeux locaux et globaux, notamment ceux associés au vieillissement et au déclin démographique, dans une perspective de développement durable.

Au printemps 2019, la MRC a mis en place une Commission composée de cinq maires afin qu’elle consulte la population et les organismes sur un projet d’énoncé de vision stratégique. Suite aux interventions du public, une version finale a été adoptée le 15 juin 2021. Ce document est le fruit de ce processus démocratique et participatif.

Visionnez une capsule vidéo qui met de l'avant nos objectifs!

En résumé, en 2030, La Matanie sera davantage attractive et ses habitants participeront à l’accueil et à la rétention des nouveaux arrivants et des résidents. Elle offrira des milieux stimulants et favorables aux saines habitudes de vie. Tissée serrée, elle sera inclusive et permettra à tous de réaliser leur plein potentiel. Grâce à son économie diversifiée et durable, elle offrira des opportunités de carrière pour ses diplômés et travailleurs. Créative, elle sera reconnue pour sa vitalité culturelle et pour être à l’avant-garde des nouvelles technologies. Source de fierté, elle s’appuiera sur une population qui aura à cœur sa protection pour les générations futures. 

L'énoncé de vision stratégique : La Matanie 2030 se décline en quatre thématiques (cliquez sur les images pour en savoir davantage) :

Société

Économie

Culture, arts et patrimoine

Environnement, attractivité et rétention

 Pour consulter le document complet, cliquez sur l'image ci-dessous :

EVS 2030

Retour en haut de page

Schéma d’aménagement et de développement

En vertu de la loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU), l’aménagement du territoire est l’une des principales vocations dévolues aux MRC depuis leur création au début des années 80. Cette situation explique que les MRC sont directement impliquées dans les débats entourant le développement régional et l’implantation de nouvelles activités sur le territoire (ex. éoliennes, établissements porcins).

Pour exercer ses pouvoirs de planification, les MRC doivent se doter de schémas d’aménagement et de développement (SAD) pour définir les grandes lignes de l’organisation territoriale et du développement économique. Dans la MRC, le premier schéma est entré en vigueur en octobre 1988. Évoluant constamment avec le cadre légal et le territoire, ce premier schéma a été révisé en profondeur à partir de 1994 et, depuis le 13 juillet 2001, un schéma de «2e génération» est en vigueur. Au cours des dernières années, ce schéma a été modifié à quinze occasions pour intégrer différentes mises à jour. Une nouvelle révision devra s’effectuer au cours des prochaines années.

 
Schéma d’aménagement et de développement de la MRC de La Matanie

Retour en haut de page

Géomatique

La géomatique est l'acquisition, la production, la gestion, l'analyse, l'interprétation et l'utilisation de l'information rattachée à des coordonnées géographiques à l’intérieur d’un système d’information géographique (SIG). Il s’agit d’une spécialité interdisciplinaire permettant une compréhension du monde physique à différentes échelles, de la plus grande à la plus petite.

La géomatique est un secteur en développement à la MRC de La Matanie. De plus en plus, la géomatique supporte la prise de décision et contribue à l’élaboration des outils règlementaires et de planification de la MRC et des municipalités locales qu’elle dessert. Au cours des prochains mois, la MRC s'attardera à créer de nouvelles données notamment afin d’améliorer notre connaissance de notre réseau hydrographique et de notre environnement.

Retour en haut de page

Paysages

La Matanie se caractérise par la beauté et la diversité de ses paysages qui constituent un trait distinctif du territoire et l’une de nos signatures touristiques majeures.

Soucieuse de préserver les éléments typiques et caractéristiques de la région et préoccupée par l’évolution de son territoire, la MRC de La Matanie s’engage depuis quelques années dans un travail de réflexion, de sensibilisation et de concertation autour des thèmes animant le paysage.

C’est dans cette optique que la MRC signait, le 21 janvier 2015, la Charte des paysages du Bas-Saint-Laurent. Ce document, qui se veut une déclaration en faveur de la protection et de la mise en valeur de notre patrimoine paysager, repose sur une vision commune et partagée par ses signataires, lesquels s’engagent à en intégrer les principes et les objectifs dans leurs interventions.

Par ce geste, la MRC de La Matanie s'engage à:

  • Impliquer la population dans ses démarches de planification et de suivi de projets lorsque ceux-ci sont susceptibles d’affecter les paysages.
  • Susciter la création de mesures de conservation et de mise en valeur des attraits naturels.
  • Maintenir les accès visuels et physiques aux plus beaux paysages du territoire.
  • Assurer une intégration architecturale harmonieuse.
  • Favoriser la conservation et la valorisation des caractéristiques des paysages et bâtiments qui témoignent de notre histoire.
  • Adopter des lignes directrices pour guider les interventions individuelles et collectives aux entrées de nos villes et villages.
  • Assurer une meilleure qualité et une meilleure intégration de l’affichage.
  • Prendre en compte les paysages dans tous les grands projets d’infrastructures.
  • Encourager chaque citoyen et chaque visiteur à participer à la conservation et à l’entretien des lieux qu’il fréquente et qu’il habite.
  • Promouvoir la revitalisation de nos noyaux urbains et villageois par des initiatives d’embellissement.

Pour approfondissement, la MRC vous invite à consulter les documents suivants :

Guide d’identification et d’interprétation : outiller les communautés

Le Guide d’identification et d’interprétation découle du plan d’action de la Charte des paysages du Bas-Saint-Laurent. Il vise à donner les outils à l’ensemble des communautés du Bas-Saint-Laurent de cibler leurs paysages d’intérêt. Ce guide veut amener les populations à réfléchir sur leur relation avec le territoire, à penser à l’échelle des paysages.

Consulter le guide: GuidePaysagesBSL_vWeb.pdf

 

 

Retour en haut de page

Patrimoine

La MRC de La Matanie reconnaît la contribution majeure du patrimoine et de la culture dans les efforts destinés à améliorer la santé économique et la qualité du milieu de vie régional. La culture et le patrimoine sont les pivots de l’identité régionale et confère sa singularité à la MRC, à moitié gaspésienne et bas-laurentienne.

Inventaire du patrimoine bâti des municipalités rurales de La Matanie

Le patrimoine bâti compose une partie de notre identité collective et représente un témoin matériel et culturel du savoir-faire de ceux qui nous ont précédés. La valeur exceptionnelle de l'architecture ancienne est une ressource culturelle primordiale de notre patrimoine rural et il est urgent de mieux la connaître pour mieux la restaurer et la préserver.

C’est dans cette optique que le projet de « caractérisation et de diffusion du patrimoine bâti des municipalités rurales de La Matanie » a vu le jour. Entreprise en 2012 en collaboration avec le CLD de La Matanie, et réalisée par Ruralys, un organisme spécialisé en patrimoine, cette initiative a permis de dresser l’inventaire du patrimoine bâti des municipalités rurales de La Matanie et de regrouper des données sur l’état physique des bâtiments, leur niveau d’authenticité et la qualité de leur milieu environnant.

Pour faire suite à cette démarche, la MRC a développé un outil simple et esthétique à l’intention des propriétaires des bâtiments les plus remarquables du territoire, soit un « carnet de santé » spécifique à leur résidence. Visant à sensibiliser ces personnes quant à la valeur patrimoniale de leur maison, cet outil fournit des conseils, des astuces et des informations en matière de rénovation.

En septembre 2014, le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent a d'ailleurs décerné à la MRC de La Matanie le Prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent pour ce projet.

Documents disponibles :

 

PROPRIÉTAIRES DE MAISONS PATRIMONIALES, VOUS AVEZ DES PROJETS DE RÉNOVATION ?

Pour vous aider, nous vous invitons à  consulter le guide d’intervention en patrimoine bâti du Bas-Saint-Laurent, réalisé par Ruralys grâce à l’initiative des agents du réseau « Villes et villages d’arts et de patrimoine » du Bas-Saint-Laurent. Réalisées dans le but de guider les interventions réalisées sur des propriétés à caractère patrimonial, les 13 fiches thématiques imprimables abordent les principaux thèmes relatifs à l’architecture ancienne et pourront vous guider dans vos projets de rénovations.  

 
Liens

Retour en haut de page
MRC de La Matanie
MRC de La Matanie
MRC de La Matanie
158, rue Soucy, 2e étage
Matane (Québec) G4W 2E3
Téléphone : 418 562-6734
Télécopieur : 418 562-7265

mrcdelamatanie@lamatanie.ca
| Infolettre | Carte de la MRC | Galerie d'images | Crédits | Plan du site | Nous joindre