AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
Le rôle du service de l’aménagement du territoire est d’accompagner le Conseil de la MRC de La Matanie dans sa prise de décisions concernant l’aménagement du territoire, de fournir une expertise en matière d’aménagement, d’effectuer des recommandations et de coordonner les activités liées à la planification et au développement de l’ensemble du territoire.
À cet effet, le service est chargé de diverses tâches :
Un énoncé, c'est quoi ?
La MRC de La Matanie est soucieuse d’adopter des pratiques s’inscrivant dans un développement durable. Démarche intégrée, l’énoncé de vision stratégique vise à formaliser une vision d’avenir de la collectivité et du territoire qu’elle habite. Elle s’inscrit dans la longue durée avec pour horizon l’année 2030. Elle combine dans une perspective supralocale les enjeux locaux et globaux.
Il s'agit d'une réflexion collective sur notre avenir. À ce titre, tous les Mataniens sont invités à partager leurs aspirations pour leur milieu de vie, leur communauté de demain.
À partir de l'état actuel de la sitation, elle doit amener des réponses aux questions fondamentales suivantes :
Depuis 2010, les MRC doivent se doter d'un énoncé de vision stratégique. Il s'agit d'un outil destiné à orienter de manière rationnelle, rassembleuse et durable l'aménagement du territoire et le développement. La Loi sur l'aménagement et l'urbanisme (L.R.Q., chapitre A-19.1) précise que cet exercice de planification participative doit s'articuler autour des dimensions environnementale, économique, culturelle et sociale.
L'énoncé sert de guide à l'élaboration des documents de planification et à la réalisation d'actions concrètes dans toutes les sphères d'activité de la MRC.
Échéancier des étapes
Résultats du sondage
Consultations publiques
Rapport de consultation | |
Présentation de Sainte-Félicité |
![]() |
Présentation de Matane | |
Présentation de Baie-des-Sables | ![]() |
Consultez l'énoncé de vision stratégique : La Matanie 2030
Visionnez une capsule vidéo qui met de l'avant nos objectifs!
Société |
Économie |
Culture, arts et patrimoine |
Environnement, attractivité et rétention |
Pour consulter le document au complet, cliquez sur l'image ci-dessous :
En vertu de la loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU), l’aménagement du territoire est l’une des principales vocations dévolues aux MRC depuis leur création au début des années 80. Cette situation explique que les MRC sont directement impliquées dans les débats entourant le développement régional et l’implantation de nouvelles activités sur le territoire (ex. éoliennes, établissements porcins).
Pour exercer ses pouvoirs de planification, les MRC doivent se doter de schémas d’aménagement et de développement (SAD) pour définir les grandes lignes de l’organisation territoriale et du développement économique. Dans la MRC, le premier schéma est entré en vigueur en octobre 1988. Évoluant constamment avec le cadre légal et le territoire, ce premier schéma a été révisé en profondeur à partir de 1994 et, depuis le 13 juillet 2001, un schéma de «2e génération» est en vigueur. Au cours des dernières années, ce schéma a été modifié à quinze occasions pour intégrer différentes mises à jour. Une nouvelle révision devra s’effectuer au cours des prochaines années.
La géomatique est l'acquisition, la production, la gestion, l'analyse, l'interprétation et l'utilisation de l'information rattachée à des coordonnées géographiques à l’intérieur d’un système d’information géographique (SIG). Il s’agit d’une spécialité interdisciplinaire permettant une compréhension du monde physique à différentes échelles, de la plus grande à la plus petite.
La géomatique est un secteur en développement à la MRC de La Matanie. De plus en plus, la géomatique supporte la prise de décision et contribue à l’élaboration des outils règlementaires et de planification de la MRC et des municipalités locales qu’elle dessert. Au cours des prochains mois, la MRC s'attardera à créer de nouvelles données notamment afin d’améliorer notre connaissance de notre réseau hydrographique et de notre environnement.