https://www.mrcdematane.qc.ca/services_agriculture_urbaine.html
Le vendredi 2 décembre 2022
MRC de La Matanie

L'agriculture urbaine en Matanie

Phase 1 - consultations citoyennes sur Zoom (terminées)

 

Cliquez sur l'image pour accéder au formulaire.

Retour en haut de page

Phase 2 - Consultation citoyenne sur lamatanie.monidee.ca (terminé)

Bannière de la plateforme lamatanie.monidee.ca

 

Soucieuse de pouvoir donner à chacun la possibilité de s’exprimer, la MRC de La Matanie poursuit la consultation citoyenne en ligne sur l’agriculture urbaine grâce à une plateforme en ligne, disponible de 23 février au 16 mars 2021.

Sur cette plateforme, vous pouvez consulter des idées en lien avec l’agriculture urbaine, en soumettre de nouvelles, voter pour ou contre les idées et les commenter.

Les idées sont réparties selon plusieurs catégories. Il est important d’aller lire chaque catégorie avant de proposer une nouvelle idée, afin d’éviter qu’il y en ait en double dans des catégories différentes.

Chaque semaine, profitez de la pause du dîner, ou du moment qui vous convient, pour regarder les nouvelles idées de vos amis et voter. Nos équipes ajouteront également des idées abordées lors des consultations sur Zoom.

Allez sur la plateforme :  https://lamatanie.monidee.ca/

N’hésitez pas à partager cette information autour de vous et abonnez-vous à la page Facebook Environnement Matanie pour être informé des actualités.

 

Les consultations citoyennes en agriculture urbaine : le point de départ de projets innovants pour un territoire plus en santé, plus solidaire et plus vert.

Merci de votre implication.

Consultez la nétiquette 

202102_Netiquette_et_responsabilite_Monideeca.pdf

Retour en haut de page

AVANT PROPOS - Mot de Monsieur le Préfet

Andrew Turcotte, Préfet de la MRC de La Matanie

Chers citoyennes, chers citoyens,

 

Nous vivons à une époque où les changements climatiques et la pandémie laissent entrevoir les limites de notre système alimentaire. Il est important que le plus grand nombre puisse avoir accès à une nourriture de qualité à moindre coût. C’est une question de santé mais aussi de dignité. Il est donc urgent de repenser certains de nos fonctionnements pour favoriser l’autonomie alimentaire. De plus, dans l’Énoncée de vision stratégique, La Matanie 2030, il est retenu que « nous devons repenser nos communautés pour qu’elles soient favorables aux saines habitudes de vie ». Il est souhaité que « La Matanie 2030 [soit] une communauté durable bénéficiant d’une économie plus verte et d’une nature généreuse et accessible. » Il est fait mention également d’un milieu plus dynamique, plus solidaire, en santé et qui offre un cadre de vie recherché. L’agriculture urbaine est un des domaines qui peut nous permettre d’y arriver. La MRC de La Matanie est donc fière d’avoir entrepris ce dossier et d’avoir rédigé son premier Plan d’action en agriculture urbaine (PAU) en 2022. Ce plan se veut un guide évolutif pour le développement et le soutien de l’agriculture urbaine dans ses multiples formes dans La Matanie. Il fut établi en concertation avec des acteurs du système agroalimentaire dont les citoyens et les municipalités de la région. Ces consultations ont démontré que les habitants de la MRC sont ambitieux et déterminés. C’est pourquoi nous allons ensemble au-devant d’un mouvement déjà en marche sans attendre de s’accrocher au dernier wagon. Soyons fiers de devenir un modèle dans l’essor du domaine de l’agriculture urbaine dans l’Est de notre belle province.

Ensemble, allons de l’avant pour plus de sécurité alimentaire, de partage et de résilience.

 

Andrew Turcotte

Maire de Sainte-Félicité et Préfet de La Matanie

 

Retour en haut de page

1. POUR TOUT SAVOIR

1.1 Qu'est-ce qu'un plan d'action ?

Un «plan d’action» est une expression courante dans le monde de la politique et des organismes, mais peu courante pour une personne qui n'est pas dans ces milieux. En fait, comme son nom l'indique, il s’agit d’un plan qui liste les actions à entreprendre. C'est comme une carte, une bossole, une liste de choses à faire qui guide vers l'aboutissement d'un dossier complet, ici l'agriculture urbaine.

Voici les conditions nécessaires à la réalisation d’un Plan d'action collectif en agriculture urbaine (PAU) : 

  • Avoir un portrait à jour de la situation sur notre territoire.
  • Identifier nos bons coups, nos acquis mais aussi les défis à relever et les opportunités qui pourraient nous aider.
  • Faire ressortir les grands axes de développement sur lesquels notre territoire pourrait travailler, nos objectifs communs et les priorités.
  • Consulter les citoyens et partenaires pour recueillir toutes les idées et les envies ! 
  • Prioriser pour identifier clairement les actions à entreprendre, les porteurs de ces actions et les modalités de réalisation. 
  • Finalement, pour une prise en charge collective, l'adoption de ce plan d'action devra se faire par l'ensemble des acteurs concernés et un mode de suivi sera déterminé.

Voilà pourquoi la participation d'acteurs impliqués dans ce portrait est importante. Parce qu'étant expert chacun dans son domaine, chaque individu peut venir améliorer l’exactitude du portrait, de par sa réalité vécue sur le terrain. L'établissement des constats qui en découleront permettra de définir les orientations du PAU de La Matanie.

Retour en haut de page

1.2 Rapports de consultation

Soucieuse de pouvoir donner à chacun la possibilité de s’exprimer, la MRC de La Matanie a mené des consultations citoyennes sur l’agriculture urbaine du 26 janvier au 16 mars 2021. Elles avaient pour but de connaître l’avis et les envies de la population sur le sujet. De plus, les responsables des jardins communautaires, les producteurs, transformateurs, distributeurs et détaillants de la région ont été consultés via des groupes focus. Les résultats de ces consultations sont dans ces rapports :  

 

 

 

 

 

Retour en haut de page

2.Le Plan d'action en agriculture urbaine en Matanie (PAU)

Des résultats des consultations est né le Plan d’action en agriculture urbaine (PAU). Puis, suivant les rencontres de concertations entre les partenaires impliqués, une vision s’est dessinée, avec des valeurs, 5 axes et 46 actions.  


L’agriculture urbaine en Matanie, c’est :

« L’ensemble des activités, généralement urbaines, de culture végétale et d’élevage de petits animaux, incluant leur transformation et leur distribution, à des fins personnelles, communautaires ou commerciales. Elles s’inscrivent dans une volonté de favoriser le développement social par l’éducation, la responsabilisation, la saine alimentation pour tous et l’achat local, dans le respect de l’environnement. »


Vision

En Matanie, l’alimentation, de la terre à l’assiette, est au coeur des changements sociaux, économiques et écologiques. Nous avons l’ambition d’être des leaders dans l’Est du Québec dans l’essor de l’agriculture urbaine. Nous prenons le risque de sortir des sillons, de semer les idées et de récolter les transformations pérennes de notre système bioalimentaire, en y intégrant le citoyen au coeur de ces changements.


Les valeurs principales

› La production citoyenne

› Les marchés de proximité

› L ’autonomie alimentaire

› La réduction de l’empreinte écologique

› La complémentarité entre nos milieux agricoles, notre ville et nos villages

› La fierté, le dynamisme et la solidarité régionale

› L’économie de partage

 

Les 5 Grands Axes de développement 

 

En Matanie, l’alimentation, de la terre à l’assiette, est au cœur des changements sociaux, économiques et écologiques. Nous avons l’ambition d’être des leaders dans l’Est-du-Québec dans l’essor de l’agriculture urbaine. Nous prenons le risque de sortir des sillons, de semer les idées et de récolter les transformations pérennes de notre système bioalimentaire, en y intégrant les citoyens au cœur de ces changements. 

 

 

Axe 1 : Mobilisation, consolidation et promotion des initiatives en AU  

 

Axe 2 : Développement des compétences des citoyens et de leur autonomie alimentaire 

 

Axe 3 : Développement de nouvelles pratiques en AU et consolidation des initiatives existantes 

 

Axe 4 : Mise en valeur des marchés de proximité et expansion de l’agriculture urbaine commerciale 

 

Axe 5 : Réduction de l’insécurité alimentaire et amélioration de l’accessibilité physique et économique aux aliments sains 

 

Pour lire l’ensemble du PAU, cliquez sur l’image ci-dessous :


3. Carte recensant les différents jardins communautaires et collectifs du territoire

Les citoyens ont manifesté le besoin, lors des consultations, d’avoir un outil recensant les différents jardins communautaires de la région. Chose dite, chose faite !  

 

Voici le dépliant réalisé par les responsables des jardins communautaires en partenariat avec la MRC. Cliquez sur l’image pour pouvoir la lire. 

 

4. La Grande Tournée des jardins communautaires

Les membres des jardins communautaires souhaitaient des formations sur des sujets variés en agriculture. Les responsables des jardins communautaires, en partenariat avec la MRC de La Matanie, ont donc réalisé La Grande Tournée des Jardins communautaires en 2021. Suivant le succès de cette 1ère édition, ces bénévoles ont travaillé fort pour poursuivre en 2022. Le projet bénéficie d’un soutien technique et financier de la part de La MRC de La Matanie. Voici la programmation offerte à tous les citoyens et citoyennes de La Matanie pour cette nouvelle édition :  

 

5. Organigramme de La Matanie Nourricière

La Matanie Nourricière comprend de nombreux projets permettant aux citoyens de développer leur autonomie alimentaire. 

(section en construction)

 

6. Portrait de la réglementation en date du 6 avril 2022

La garde de POULES en milieu urbain : 

 

 

  • Procédure pour avoir des poules chez soi : vous devez aller chercher un permis auprès de votre municipalité.

 

  • Municipalités permettant actuellement la garde de poules : Baie-des-Sables, Grosses-Roches, Matane.

 

  • Municipalités qui ont démarré leur adaptation réglementaire pour permettre la garde de poules : Saint-René-de-Matane, Saint-Jean-de-Cherbourg.

 

 

JARDIN en façade : une ligne directrice réglementaire sur les jardins en façade a été présentée au conseil des maires. Chaque municipalité (excluant Matane) doit faire la demande auprès du service de l’urbanisme de la MRC pour adopter ladite ligne dans son règlement municipal.  


APICULTURE : une ligne directrice réglementaire sur l’apiculture a été présentée au conseil des maires. Chaque municipalité (excluant Matane) doit faire la demande auprès du service de l’urbanisme de la MRC pour adopter ladite ligne dans son règlement municipal.

https://www.mrcdematane.qc.ca/services_agriculture_urbaine.html