https://www.mrcdematane.qc.ca/services_agriculture_urbaine.html
Le samedi 20 juillet 2024
MRC de La Matanie

L'agriculture urbaine en Matanie

1. POUR TOUT SAVOIR

1.1 Qu'est-ce qu'un plan d'action ?

Un «plan d’action» est une expression courante dans le monde de la politique et des organismes, mais peu courante pour une personne qui n'est pas dans ces milieux. En fait, comme son nom l'indique, il s’agit d’un plan qui liste les actions à entreprendre. C'est comme une carte, une bossole, une liste de choses à faire qui guide vers l'aboutissement d'un dossier complet, ici l'agriculture urbaine.

Voici les conditions nécessaires à la réalisation d’un Plan d'action collectif en agriculture urbaine (PAU) : 

  • Avoir un portrait à jour de la situation sur notre territoire.
  • Identifier nos bons coups, nos acquis mais aussi les défis à relever et les opportunités qui pourraient nous aider.
  • Faire ressortir les grands axes de développement sur lesquels notre territoire pourrait travailler, nos objectifs communs et les priorités.
  • Consulter les citoyens et partenaires pour recueillir toutes les idées et les envies ! 
  • Prioriser pour identifier clairement les actions à entreprendre, les porteurs de ces actions et les modalités de réalisation. 
  • Finalement, pour une prise en charge collective, l'adoption de ce plan d'action devra se faire par l'ensemble des acteurs concernés et un mode de suivi sera déterminé.

Voilà pourquoi la participation d'acteurs impliqués dans ce portrait est importante. Parce qu'étant expert chacun dans son domaine, chaque individu peut venir améliorer l’exactitude du portrait, de par sa réalité vécue sur le terrain. L'établissement des constats qui en découleront permettra de définir les orientations du PAU de La Matanie.

Retour en haut de page

1.2 Rapports de consultation

Soucieuse de pouvoir donner à chacun la possibilité de s’exprimer, la MRC de La Matanie a mené des consultations citoyennes sur l’agriculture urbaine du 26 janvier au 16 mars 2021. Elles avaient pour but de connaître l’avis et les envies de la population sur le sujet. De plus, les responsables des jardins communautaires, les producteurs, transformateurs, distributeurs et détaillants de la région ont été consultés via des groupes focus. Les résultats de ces consultations sont dans ces rapports :  

Retour en haut de page

2.Le Plan d'action en agriculture urbaine en Matanie (PAU)

Des résultats des consultations est né le Plan d’action en agriculture urbaine (PAU). Puis, suivant les rencontres de concertations entre les partenaires impliqués, une vision s’est dessinée, avec des valeurs, 5 axes et 46 actions.  

L’agriculture urbaine en Matanie, c’est :

« L’ensemble des activités, généralement urbaines, de culture végétale et d’élevage de petits animaux, incluant leur transformation et leur distribution, à des fins personnelles, communautaires ou commerciales. Elles s’inscrivent dans une volonté de favoriser le développement social par l’éducation, la responsabilisation, la saine alimentation pour tous et l’achat local, dans le respect de l’environnement. »

Vision

En Matanie, l’alimentation, de la terre à l’assiette, est au coeur des changements sociaux, économiques et écologiques. Nous avons l’ambition d’être des leaders dans l’Est du Québec dans l’essor de l’agriculture urbaine. Nous prenons le risque de sortir des sillons, de semer les idées et de récolter les transformations pérennes de notre système bioalimentaire, en y intégrant le citoyen au coeur de ces changements.

Les valeurs principales

  • La production citoyenne
  • Les marchés de proximité
  • L ’autonomie alimentaire
  • La réduction de l’empreinte écologique
  • La complémentarité entre nos milieux agricoles, notre ville et nos villages
  • La fierté, le dynamisme et la solidarité régionale
  • L’économie de partage

Les 5 Grands Axes de développement 

En Matanie, l’alimentation, de la terre à l’assiette, est au cœur des changements sociaux, économiques et écologiques. Nous avons l’ambition d’être des leaders dans l’Est-du-Québec dans l’essor de l’agriculture urbaine. Nous prenons le risque de sortir des sillons, de semer les idées et de récolter les transformations pérennes de notre système bioalimentaire, en y intégrant les citoyens au cœur de ces changements. 

  • Axe 1 : Mobilisation, consolidation et promotion des initiatives en AU  
  • Axe 2 : Développement des compétences des citoyens et de leur autonomie alimentaire 
  • Axe 3 : Développement de nouvelles pratiques en AU et consolidation des initiatives existantes 
  • Axe 4 : Mise en valeur des marchés de proximité et expansion de l’agriculture urbaine commerciale 
  • Axe 5 : Réduction de l’insécurité alimentaire et amélioration de l’accessibilité physique et économique aux aliments sains 

Pour lire l’ensemble du PAU, cliquez sur l’image ci-dessous :

Retour en haut de page

3. Carte recensant les différents jardins communautaires et collectifs du territoire

Les citoyens ont manifesté le besoin, lors des consultations, d’avoir un outil recensant les différents jardins communautaires et collectifs de la région. Cliquez sur l'image pour obtenir la description des jardins.

Carte Jardins communautaires Matanie

Retour en haut de page

5. Portrait de la réglementation en date du 6 avril 2022

La garde de POULES en milieu urbain : 

  • Guide sur la garde de poules en milieu urbain 
  • Formation en ligne disponible gratuitement sur la garde de poule : bit.ly/formationpoule
  • Procédure pour avoir des poules chez soi : vous devez aller chercher un permis auprès de votre municipalité.
  • Municipalités permettant actuellement la garde de poules : Baie-des-Sables, Grosses-Roches, Matane.
  • Municipalités qui ont démarré leur adaptation réglementaire pour permettre la garde de poules : Saint-René-de-Matane, Saint-Jean-de-Cherbourg.

JARDIN en façade : une ligne directrice réglementaire sur les jardins en façade a été présentée au conseil des maires. Chaque municipalité (excluant Matane) doit faire la demande auprès du service de l’urbanisme de la MRC pour adopter ladite ligne dans son règlement municipal.

APICULTURE : une ligne directrice réglementaire sur l’apiculture a été présentée au conseil des maires. Chaque municipalité (excluant Matane) doit faire la demande auprès du service de l’urbanisme de la MRC pour adopter ladite ligne dans son règlement municipal.

Retour en haut de page
https://www.mrcdematane.qc.ca/services_agriculture_urbaine.html