https://www.mrcdematane.qc.ca/services_developpement_rural_communautaire.html
Le samedi 20 juillet 2024
MRC de La Matanie

Développement rural et social

Forum sur la gouvernance municipale

La MRC de La Matanie tenait, le samedi 6 avril 2024, un premier Forum sur la gouvernance municipale qui réunissait les membres des conseils et des directions générales des municipalités de La Matanie et de la ville de Matane, à Saint-Ulric. Ce forum a été l'occasion de mettre en lumière les nombreux défis auxquels sont confrontées les municipalités dans la région, comme ailleurs au Québec, avec une perspective locale. 

Pour aborder ces problématiques de façon constructive, la MRC de La Matanie a sollicité une étude approfondie sur la gouvernance en Matanie, menée par une équipe de chercheurs de l’Université du Québec à Rimouski. Celle-ci a permis d’identifier les enjeux prioritaires qui ont été au cœur des discussions lors du forum (relations avec les citoyens, rôle des élus, relations municipales, entraide territoriale, administration municipale et politique municipale).

Déclaration de Saint-Ulric 2024

À la suite d'échanges enrichissants, chaque municipalité a pris des engagements concrets, témoignant ainsi de sa volonté d'agir et de ses responsabilités envers ses citoyens. À l’instar des municipalités, le Conseil de la MRC de La Matanie a lui aussi livré une déclaration symbolique d’engagement, nommée Déclaration de Saint-Ulric 2024. Il s'est ainsi engagé à soutenir activement les municipalités dans la mise en œuvre de leurs initiatives, tout en relevant les défis de gouvernance, de maintien de la qualité et de l'abordabilité des services rendus à la population matanienne.

Retour en haut de page

Sécurité alimentaire

De nombreux projets sont en marche pour permettent aux citoyens de développer leur autonomie alimentaire. Parmi eux, notons la Grande Tournée des jardins communautaires, la Journée d'échange de plants, les Grands jardins du 733, la Ferme citoyenne de La Matanie, les Fruits et rangs partagés, la Fête des grandes récoltes, les Canneux ainsi que les Frigos-partagés.

 frigos partagés Matanie

Plan d'action en sécurité alimentaire

Résultat du Forum Matanie nourricière qui se tenait à l’automne 2022, un plan d’action pour favoriser la sécurité alimentaire en Matanie a été élaboré par la MRC de La Matanie, le CISSS du Bas-St-Laurent, la Corporation de développement communautaire de la région de Matane et COSMOSS La Matanie. Ce plan d’action vise à agir collectivement en bonifiant les initiatives existantes et en développant des projets complémentaires au dépannage alimentaire. La mobilisation de nombreux partenaires intersectoriels permettra la mise en place de stratégies pour favoriser la sécurité alimentaire des Mataniennes et des Mataniens. Pour en prendre connaissance, cliquez ici.

Plan d'action Matanie nourricière

Retour en haut de page

Plan d'action en attractivité, accueil, intégration et pleine participation des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles en Matanie

Cliquez sur l'image pour ouvrir le Plan d'action.

Couverture du plan d'action en attractivité, accueil intégration et pleine participation des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles en Matanie

Retour en haut de page

Démarche municipalité amie des aînés (MADA)

Dans un contexte où les municipalités et les MRC sont directement touchées par le vieillissement de la population, le Secrétariat aux aînés finance, depuis 2008, le développement et l’implantation d’une démarche Municipalité amie des aînés sur le territoire québécois. Présentement, plus de 700 municipalités et MRC participent à cette démarche.

En juin 2013, la MRC de La Matanie s’engageait dans la réalisation d’une démarche Municipalité amie des aînés (MADA). Après plus de deux ans de travail, le 18 février 2016, elle a dévoilé sa toute première Politique des aînés ainsi que son plan d’action 2015-2018.

La Politique identifie différents enjeux et partenaires, par exemple : offrir un service de transport qui tient compte les besoins des aînés, l’intégration et la participation sociale active des aînés ainsi qu’une offre de services de soutien communautaire pour les aînés qui dessert tout le territoire. Le plan d’action a d’ailleurs commencé à être mis en œuvre, notamment, avec l’instauration d’un projet de travailleur de milieu pour les aînés vulnérables et le développement de circuits de transport collectif à travers le territoire. 

Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter la Politique des aînés de La MRC de La Matanie et son plan d'action.

 

Pour de plus ample renseignements, veuillez communiquer avec :

Madame Marie-Claude Soucy
Chargée de projet démarche MADA
Téléphone: (418) 562-6734 poste 211
courriel

 

POLITIQUES MUNICIPALIÉ AMIE DES AÎNÉ·ES (MADA) ET PLAN D'ACTION

Saint-René-de-Matane

Politique et plan d'action 2022

Grosses-Roches

Politique et plan d'action 2022

Baie-des-Sables

Politique et plan d'action

Sainte-Félicité

Politique et plan d'action 2022

 Saint-Jean-de-Cherbourg

Politique et plan d'action 2022


Saint-Léandre

Politique de la famille et des aîné·es 2021-2025

 



Documents 

 

Retour en haut de page

Démarche politiques familiales municipales (PFM)

Le 7 septembre 2017, la MRC de La Matanie et ses municipalités ont annoncé leur engagement dans la démarche Politiques familiales municipales (PFM). Une aide financière de 15 000 $ du ministère de la Famille a été accordée pour la réalisation de la démarche, et s’ajoutent à cela des montants d’aides financières totalisant 37 500 $ versés aux huit municipalités participantes. À terme, l’ensemble de La Matanie et ses municipalités seront porteuses de politiques familiales municipales et politiques des aînés.
 
Les aides financières reçues permettront de travailler à l’élaboration ou la mise à jour des politiques des familles et des plans d’action pour la MRC de La Matanie et des municipalités participantes : Baie-des-Sables, Grosses-Roches, Les Méchins, Saint-Adelme, Sainte-Félicité, Saint-Jean-de-Cherbourg, Sainte-Paule et Saint-René-de-Matane. Trois autres municipalités du territoire se sont déjà dotées d’une politique familiale municipale, mais seront considérées dans le plan d’action de la MRC.  

L'objectif principal de La PFM est d'en arriver à des solutions adaptées et diversifiées pour améliorer la qualité de vie des familles et ainés de La Matanie.

Retour en haut de page

Politique Familiale de la MRC de La Matanie

 

Politiques familiales municipales locales

Baie-des-Sables

Sainte-Félicité

Grosses-Roches

Saint-Adelme

St-Jean-de-Cherbourg

Sainte-Paule

Saint-René-de-Matane

Les Méchins

Saint-Ulric 

Saint-Léandre 

 Matane   
     

Questionnaire en ligne: En Matanie, que priorisons-nous pour nos familles?

Résultats de la priorisation

Résultats en bref

Consultation en ligne  Questionnaire en bref

Pour en savoir plus...

Suivez la page Facebook  Consultez les infolettres  Lisez la symbolique du logo 

 

https://www.mrcdematane.qc.ca/services_developpement_rural_communautaire.html