Développement rural et communautaire

Fonds de développement des territoires (FDT)

Suite à l’entrée en vigueur de la Loi concernant principalement la mise en œuvre de certaines dispositions du discours sur le budget du 4 juin 2014 et visant le retour à l’équilibre budgétaire en 2015-2016, les municipalités régionales de comté (MRC) ont reçu pleine compétence pour favoriser le développement de leur territoire. Au même moment, le Fonds de développement des territoires (FDT) a été institué pour les soutenir dans ce rôle.

Une entente relative au FDT intervenue entre la MRC de La Matanie et le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) intègre dorénavant différentes enveloppes budgétaires auparavant cloisonnées, notamment le Fonds de développement régional (FDR) qui finançait les Conférences régionales des élus (CRÉ), le cadre de financement des Centres locaux de développement (CLD), le Pacte rural et le Programme d’aide aux MRC subvention de fonctionnement versée pour les mandats de base de la MRC.

La MRC de La Matanie entend utiliser son FDT de manière à refléter la répartition du financement en place antérieurement à la conclusion du Pacte fiscal 2015, dont environ 458 000 $ étaient consentis au développement rural. Le FDT sera utilisé principalement à trois fins :

1) Le financement des mandats de base de la MRC de La Matanie, notamment en matière d’aménagement et de développement durable du territoire;

2) Le développement rural;

3) Le développement économique local et régional, lequel est encadré par la Politique de soutien aux entreprises (PSE).

La MRC de La Matanie établira lors de l’adoption de ses prévisions budgétaires, ou à défaut par résolution, la répartition et l’utilisation du FDT.

 

Pour plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec nos deux conseillères en développement rural :

 

Nadine Turcotte

418-562-6734, poste 228

courriel

 Vanessa Caron

418-562-6734, poste 230

courriel

 

 

Projets retenus - 2017 :

      

Appel de projets (terminé) : 

Pour en savoir plus :

 

 

Retour en haut de page

Pacte rural - Terminé

La période de soumission de projets pour le Pacte Rural est officiellement terminée. 

Pour obtenir des informations sur ce programme vous pouvez consulter les documents ci-bas. 


Projets autorisés lors des derniers appels de projets du Pacte rural

 

Mise en contexte

Retour en haut de page

Formation sur le financement : de la réflexion à l’action!

Près d’une centaine de participants ont assisté, le 12 novembre 2016, à une journée de formation sous le thème Formation 3 M : Démystifions le financement. Organisée par la MRC de La Matanie, en collaboration avec les MRC de La Mitis et de La Matapédia, cette formation se voulait une occasion pour les bénévoles et les employés des organismes communautaires et des coopératives œuvrant sur ces territoires d’être mieux outillés quant aux moyens à prendre pour diversifier leurs sources de financement.

Tout au long de la journée, les participants ont été invités à réviser le b.a.-ba du financement : comment bien se vendre, les erreurs fréquentes faites dans les demandes de financement, les outils de recherche, les communications sur les médias sociaux et le plan de commandite. Les formateurs ont également présenté de nouvelles pistes à explorer tels le financement participatif, le marketing social et l’approche par résultats.

Cette formation n'aurait pas été possible sans le soutien de nos partenaires financiers: 

 


Documents des ateliers

 

Documents complémentaires

 

Retour en haut de page

Journée de réflexion intermunicipale

Une journée de réflexion intermunicipale s’est déroulée le samedi 12 septembre 2015 sous le thème Mieux se connaître, Mieux travailler ensemble. Organisée par la MRC de La Matanie dans le cadre du Pacte rural, la journée se voulait une occasion pour les élus municipaux, leurs employés ainsi que les bénévoles des organismes et comités œuvrant dans chacune des municipalités de La Matanie de se retrouver ensemble pour réfléchir aux occasions de travailler davantage de façon intermunicipale. 

Cette journée a donc permis de réunir plus d’une soixantaine d’intervenants municipaux qui ont pu échanger et travailler concrètement sur les enjeux intermunicipaux qui les interpellent.  Concrètement, les discussions ont entre autres porté sur la maximisation de l’utilisation des infrastructures municipales, l’achat de ressources matérielles en commun ainsi que la nécessité d’améliorer la communication et la fréquence des rencontres entre municipalités. Le suivi de ces réflexions sera assuré par les conseillères en développement rural qui relanceront les personnes intéressées à poursuivre les projets soumis. Cette journée a été rendu possible grâce à la contribution financière du Pacte rural et du Comité saines habitudes de vie de La Matanie. 

 

Documents

Retour en haut de page

Démarche municipalité amie des aînés (MADA)

Dans un contexte où les municipalités et les MRC sont directement touchées par le vieillissement de la population, le Secrétariat aux aînés finance, depuis 2008, le développement et l’implantation d’une démarche Municipalité amie des aînés sur le territoire québécois. Présentement, plus de 700 municipalités et MRC participent à cette démarche.

En juin 2013, la MRC de La Matanie s’engageait dans la réalisation d’une démarche Municipalité amie des aînés (MADA). Après plus de deux ans de travail, le 18 février 2016, elle a dévoilé sa toute première Politique des aînés ainsi que son plan d’action 2015-2018.

La Politique identifie différents enjeux et partenaires, par exemple : offrir un service de transport qui tient compte les besoins des aînés, l’intégration et la participation sociale active des aînés ainsi qu’une offre de services de soutien communautaire pour les aînés qui dessert tout le territoire. Le plan d’action a d’ailleurs commencé à être mis en œuvre, notamment, avec l’instauration d’un projet de travailleur de milieu pour les aînés vulnérables et le développement de circuits de transport collectif à travers le territoire. 

Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter la Politique des aînés de La MRC de La Matanie et son plan d'action.

Pour de plus ample renseignements, veuillez communiquer avec :

Madame Vanessa Caron
Chargée de projet démarche MADA
Téléphone: (418) 562-6734 poste 230
courriel

 

Politiques des aînés et plans d'actions

 

Documents accessibles

 

Liens utiles :

 

 

Retour en haut de page
MRC de La Matanie
MRC de La Matanie
158, rue Soucy, 2e étage
Matane (Québec) G4W 2E3
Téléphone : 418 562-6734
Télécopieur : 418 562-7265

mrcdelamatanie@lamatanie.ca
| Carte de la MRC | Galerie d'images | Crédits | Plan du site | Nous joindre