Gestion des matières résiduelles et environnementales

Plan de gestion des matières résiduelles

À la suite de l’adoption de la première Politique québécoise de gestion des matières résiduelles (1998-2008), le milieu municipal a largement contribué aux efforts de valorisation des matières résiduelles produites au Québec.

Depuis le 1er janvier 2001, les MRC sont notamment responsable d’élaborer les plans de gestion des matières résiduelles (PGMR) à l’échelle de leur territoire, afin de faire état des lieux, d’identifier des cibles et des actions à entreprendre pour réduire la proportion de matières résiduelles destinées à l’enfouissement.

Concrètement, cette obligation s’est traduite par d’importants travaux échelonnés sur plusieurs années pour la MRC de La Matanie afin de réunir et analyser une somme considérable de données. En 2005, le Conseil de la MRC adoptait son règlement édictant le PGMR approuvé par Recyc-Québec. Cette démarche rigoureuse a permis de  dresser un portrait régional de la gestion des matières résiduelles, de déterminer les orientations et les objectifs poursuivis par la MRC en la matière et d’identifier les moyens et les actions à mettre en œuvre pour y arriver, le tout en conformité avec les orientations et les objectifs énoncés dans la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles (1998-2008). Actuellement, le rôle de la MRC consiste à s’occuper du volet sensibilisation du PGMR et à exercer le suivi de sa mise en œuvre.

Le bilan des activités prévues au premier PGMR et réalisées par les différents intervenants du territoire confirme les avancées importantes des municipalités de la MRC de La Matanie dans la gestion des matières résiduelles.

Dans un désir toujours plus grand de vouloir réduire la quantité de matières résiduelles éliminées, le gouvernement du Québec a adopté en 2011 une nouvelle Politique québécoise de gestion des matières résiduelles ainsi qu’un plan d’action dans lequel il identifie des cibles quantifiables à atteindre. Ces lignes directrices permettront d’orienter les réflexions de la MRC dans la mise à jour de son PGMR. 

 

RÉVISION DU PLAN DE GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES

En 2017, le Plan de gestion des matières résiduelles de la Municipalité régionale de comté (MRC) de La Matanie 2016-2020 a été approuvé par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Le document est disponible ci-dessous :

Documents

 

RAPPORT DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DU PGMR (2016-2020)

La MRC de La Matanie a rédigé un rapport qui fait l'état des avancements du PGMR depuis le début son impantation, en 2016. Pour consulter ce bilan des actions réalisées en 2016, cliquez ici. 

Retour en haut de page

Points de dépôt de matières résiduelles non collectées par les municipalités

L’une des stratégies de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles vise à responsabiliser l’ensemble des acteurs concernés par la gestion des matières résiduelles. L’adoption du principe de la « Responsabilité élargie des producteurs » (REP) rentre dans le cadre de cette stratégie. Selon ce principe, les entreprises qui mettent sur le marché certains produits sont tenues, selon le Règlement sur la récupération et la valorisation des produits par les entreprises, de récupérer et valoriser ou de faire récupérer et valoriser, au moyen d'un programme de récupération et de valorisation, des résidus de ces produits ou leurs contenants, le cas échéant, à la fin de leur cycle de vie.

Présentement, cinq (5) catégories de produits sont visées par ce règlement. Les entreprises qui commercialisent ces produits ont créé des organismes dont le mandat est l’organisation de la récupération et la valorisation des résidus. Ces organismes se sont appuyés sur des distributeurs et des détaillants de ces produits pour créer dans toute la province un réseau de points de dépôt servant à la récupération des résidus.

Pour en savoir plus sur les résidus domestiques dangereux, consulter la fiche d'information ici produite par Recyc-Québec.

La carte suivante localise les points de dépôt officiels des résidus de ces produits dans la MRC de La Matanie. Ces résidus ne doivent pas être déposés dans la poubelle. Ils doivent, de préférence, être apportés dans ces points de collecte.

Par ailleurs, la carte localise également des points de collecte de quatre municipalités qui, en plus de fournir le service de collecte des matières recyclables et de déchets, offrent un point de dépôt d’appoint à leurs citoyens. 

 

*Il faut cliquer sur les points pour afficher les informations. 

 

 

Les produits sous la REP et les organismes chargés de leur récupération sont les suivants :

Organisme

Catégories de produits

Coordonnées

Association pour le recyclage des produits électroniques

Ordinateurs, tablettes électroniques, électroniques, écrans, imprimantes, numériseurs, télécopieurs, photocopieurs, téléphones, claviers, souris, câbles, chargeurs, télécommandes, matériel audio et vidéo, etc.

- Courriel: rep@epra.ca
- Tél: 1-888-476-5572

- http://arpe.ca

Société de gestion des huiles usagées (SOGHU)

Huiles, liquides de refroidissement, antigels, filtres et contenants et autres produits assimilables.

- Courriel: soghu@soghu.ca

- Tél: 1-877-987-6448

- http://soghu.com/fr

Appel à recycler

Piles et batteries.

- Tél: 1-888-224-9764

- http://appelarecycler.ca

RecycFluo

Tubes fluorescents, lampes fluocompactes et tout autre type de lampe contenant du mercure.

- Courriel: info@recycfluo.ca

- Tél: 514 228-5648

- http://recycfluo.ca/fr

Éco-Peinture

Peintures et leurs contenants.

- Tél: 1 855 840-6559

- http://ecopeinture.ca

 

Retour en haut de page

Service de vidange des boues de fosses septiques

Depuis 1991, en collaboration avec les municipalités participantes, la MRC de La Matanie gère un service de vidange des boues de fosses septiques pour les résidences isolées du territoire. Ce service a pour but d'assurer à la population que les résidences non desservies par un réseau d'égout municipal soient également vidangées afin de protéger et de maintenir la qualité de l'environnement.

Les vidanges sont réalisées aux deux ans pour les résidences utilisées à l'année et aux quatre ans pour les chalets. Un calendrier de vidange est préétabli à chaque saison et un avis vous indiquant la période prévue pour la vidange sur votre territoire vous est acheminé par votre municipalité.

Le calendrier des vidanges pour votre municipalité pour l'année 2017 est disponible ici.

La MRC confie l’exécution du service à un entrepreneur privé. Pour la période de 2014 à 2018, les vidanges seront effectuées par Sani-Manic inc. Les boues recueillies sont transportées et traitées par décantation au site privé de l’entrepreneur, selon les exigences établies. Les boues déshydratées peuvent être valorisées (épandage agricole) ou enfouies au LET de Matane. 

 
Règlement numéro 240-2010

Règlement numéro 241-2010

Dépliant d’information

Retour en haut de page

Informations utiles

Les liens suivants vous permettront d’accéder à une foule d’informations utiles pour vous aider à mettre en pratique le concept des 4R : repenser, réduction, réemploi et recyclage. Plus précisément, vous y trouverez de l’information sur de saines pratiques et habitudes dont notamment le compostage.

Retour en haut de page
MRC de La Matanie
MRC de La Matanie
158, rue Soucy, 2e étage
Matane (Québec) G4W 2E3
Téléphone : 418 562-6734
Télécopieur : 418 562-7265

mrcdelamatanie@lamatanie.ca
| Carte de la MRC | Galerie d'images | Crédits | Plan du site | Nous joindre