Sécurité incendie

Risque d'incendie

 

 

Retour en haut de page

Schéma de couverture de risques en sécurité d’incendie

Adoptée le 24 juin 2000, la Loi sur la sécurité incendie impose aux MRC l’élaboration d’un schéma de couverture de risques en sécurité incendie (SCRSI) afin de mieux encadrer et d’améliorer la prévention, l’intervention et la planification en matière de sécurité incendie sur leur territoire de compétences.

Sur le plan conceptuel, le schéma s’articule autour de trois grands segments. Le premier segment analyse les interventions survenues sur le territoire pour les cinq années précédant la réalisation du SCRSI. Le deuxième segment analyse des risques d’incendie pour préciser le niveau de risques des différents bâtiments qui occupent le territoire. Quant au dernier segment, il vise à préciser le niveau de service concernant la prévention sur le territoire. La prévention est fondamentale car il s’agit du meilleur moyen pour prévenir l’incidence des incendies.

Concrètement, le schéma fixe, pour l’ensemble de la MRC, des objectifs de protection contre les incendies et les mesures requises pour les atteindre. En plus d’être indispensable à la planification des secours, le schéma constitue un instrument de gestion des risques et de prise de décision pour les élus locaux.

Le premier SCRSI de la MRC de La Matanie est officiellement entré en vigueur le 28 juin 2010 après avoir obtenu l’attestation de conformité du ministère de la Sécurité publique le 16 mars 2010.

En vertu de la Loi sur la sécurité incendie, «le schéma doit, en outre, être révisé au cours de la sixième année qui suit la date de son entrée en vigueur ou de sa dernière attestation de conformité.» C’est dans cette optique que la MRC de La Matanie s’est engagée dans le processus de révision de son schéma au cours de l'année 2015. Conformément à la Loi, la MRC de La Matanie a tenu une assemblées de consultation publique sur un projet de Schéma révisé de couverture de risques en sécurité incendie. Ce document a fait l’objet de révision en regard des propositions présentées par différents intervenants et organisations ainsi que de l’analyse du ministère de la Sécurité publique du Québec. Lors de la séance du conseil de la MRC du 20 avril 2016, le Schéma revisé de couverture de risques en sécurité incendie a été adopté. 

Documents

 

Liens utiles

Retour en haut de page

Service régional

La MRC de La Matanie dispose de son propre service régional de sécurité incendie qui regroupe neuf municipalités : Baie-des-Sables, Les Méchins, Grosses-Roches, Saint-Adelme, Sainte-Félicité, Sainte-Paule, Saint-Jean-de-Cherbourg, Saint-Léandre et Saint-René-de-Matane. Au total, la MRC de La Matanie assure la desserte en service incendie de 5 564 personnes.

Sur le plan structurel, le service compte un commandant régional basé à la MRC qui chapeaute l’ensemble des casernes locales. Chaque caserne compte un chef aux opérations, des sous-officiers et des pompiers pleinement formés. Les effectifs du service s’élève à plus de 50 employés à temps partiel.

Notons que la desserte incendie offerte par le service régional subit d’importantes mutations avec une professionnalisation des effectifs, la construction de nouvelles casernes et l’acquisition de nouveaux camions autopompe-citerne.

Retour en haut de page

Incendie

Employés et cadres Postes
Marceau, Jimmy (directeur) 327
Desgagnés, Michel (chef de la division prévention) 325
Tremblay, Billy (préventionniste) 326
Gauthier, Marc (préposé entretien et service technique) 323
Desjardins, Lucie (secrétaire administrative)  321

 

Retour en haut de page

Prévention des incendies

Desservant la majeure partie du territoire de la MRC, le service des incendies est responsable de l’application de la règlementation municipale relative à la prévention des incendies. Pour remplir ce mandat, le service emploie un préventionniste dont le travail consiste notamment à visiter les bâtiments présents sur le territoire afin de s’assurer du respect de la règlementation municipale.

Le service des incendies émet également les permis de feu pour les municipalités qu’il dessert.

Nous vous invitons également à consulter nos conseils de prévention : 

Retour en haut de page

Permis de brûlage

Sur le territoire des municipalités de la MRC de La Matanie, il est obligatoire de posséder un permis de brûlage pour toute activité autre que le brûlage de buches dans un foyer avec grillage. Si vous procédez à un brûlage sans permis et qu'un citoyen le signale, votre activité peut faire l'objet d'un constat d'infraction. 


Si vous souhaitez obtenir un permis de brûlage, vous pouvez remplir un formulaire de demande en cliquant ici.
 

Il est également possible pour vous de télécharger le fichier ci-dessous et de l'envoyer par fax au 418-562-7265, ou par courriel à l'adresse billy.tremblay@lamatanie.ca.

 

FORMULAIRE PERMIS DE BRÛLAGE

Permis de brulage avec informations

Retour en haut de page
MRC de La Matanie
MRC de La Matanie
158, rue Soucy, 2e étage
Matane (Québec) G4W 2E3
Téléphone : 418 562-6734
Télécopieur : 418 562-7265

mrcdelamatanie@lamatanie.ca
| Carte de la MRC | Galerie d'images | Crédits | Plan du site | Nous joindre