Aménagement du territoire

Le rôle du service de l’aménagement du territoire est d’accompagner le Conseil de la MRC de La Matanie dans sa prise de décisions concernant l’aménagement du territoire, de fournir une expertise en matière d’aménagement, d’effectuer des recommandations et de coordonner les activités liées à la planification et au développement de l’ensemble du territoire.

À cet effet, le service est chargé de diverses tâches :

  • modification et révision du schéma d’aménagement et de développement (SAD);
  • élaboration et modification de règlements de contrôle intérimaire (RCI) pour encadrer des problématiques émergentes ou imprévues (ex. développement éolien);
  • production de dossiers ponctuels et thématiques liés au développement du territoire et de l’économie;
  • analyse des demandes de conformité soumises en vertu des dispositions de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme;
  • assistance technique au personnel municipal;
  • etc.

Développement agricole

À l’instar de bien d’autres régions agricoles du Québec, le secteur agricole matanien connaît des bouleversements importants depuis quelques années. Face à cette réalité, la MRC de La Matanie souhaite se doter d’une stratégie de développement visant à maintenir et revitaliser les entreprises en place et attirer de nouveaux promoteurs afin de redynamiser l’activité agricole et agroalimentaire du territoire.

Un secteur agricole dynamique joue un rôle essentiel à plusieurs niveaux au sein d’une communauté comme celle de la MRC de La Matanie. En effet, l’activité agricole permet la création d’emplois, le maintien de paysages ruraux favorables à un cadre de vie agréable et au développement d’activités touristiques, la cohabitation d’activités sportives en lien avec l’activité agricole (VTT, motoneige, etc.), le développement d’une identité locale et d’un sentiment d’appartenance au territoire, le maintien d’une certaine autonomie alimentaire et la diminution de la dépendance des entreprises locales aux intrants extérieurs.

 

Documents présentés lors de la consultation publique du 8 juillet 2014:

Documents accessibles

Cliquez pour agrandir cette image

Retour en haut de page

Schéma d’aménagement et de développement

En vertu de la loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU), l’aménagement du territoire est l’une des principales vocations dévolues aux MRC depuis leur création au début des années 80. Cette situation explique que les MRC sont directement impliquées dans les débats entourant le développement régional et l’implantation de nouvelles activités sur le territoire (ex. éoliennes, établissements porcins).

Pour exercer ses pouvoirs de planification, les MRC doivent se doter de schémas d’aménagement et de développement (SAD) pour définir les grandes lignes de l’organisation territoriale et du développement économique. Dans la MRC, le premier schéma est entré en vigueur en octobre 1988. Évoluant constamment avec le cadre légal et le territoire, ce premier schéma a été révisé en profondeur à partir de 1994 et, depuis le 13 juillet 2001, un schéma de «2e génération» est en vigueur. Au cours des dernières années, ce schéma a été modifié à cinq occasions pour intégrer différentes mises à jour. Une nouvelle révision devra s’effectuer au cours des prochaines années.

 
Schéma d’aménagement et de développement de la MRC de La Matanie
sad.pdf (1,6 mo)

Retour en haut de page

Géomatique

La géomatique est l'acquisition, la production, la gestion, l'analyse, l'interprétation et l'utilisation de l'information rattachée à des coordonnées géographiques à l’intérieur d’un système d’information géographique (SIG). Il s’agit d’une spécialité interdisciplinaire permettant une compréhension du monde physique à différentes échelles, de la plus grande à la plus petite.

La géomatique est un secteur en développement à la MRC de La Matanie. De plus en plus, la géomatique supporte la prise de décision et contribue à l’élaboration des outils règlementaires et de planification de la MRC et des municipalités locales qu’elle dessert. Au cours des prochains mois, la MRC s'attardera à créer de nouvelles données notamment afin d’améliorer notre connaissance de notre réseau hydrographique et de notre environnement.

Retour en haut de page

Paysage

Consulter aussi la sous-section Paysage du volet Développement culturel et touristique.

Retour en haut de page
MRC de La Matanie
MRC de La Matanie
158, rue Soucy, 2e étage
Matane (Québec) G4W 2E3
Téléphone : 418 562-6734
Télécopieur : 418 562-7265

mrcdelamatanie@lamatanie.ca
| Carte de la MRC | Galerie d'images | Crédits | Plan du site | Nous joindre