Transport adapté et collectif

Les personnes admissibles au Transport adapté

Le transport adapté est un service de transport en commun porte-à-porte spécifiquement conçu pour les personnes handicapées. Ce service dessert tout le territoire de la MRC de La Matanie. Une personne admise au transport adapté peut utiliser ce service à travers tout le Québec, où il est offert à la population.


La politique d'admissibilité au transport adapté est établie selon les règles du ministère des Transports du Québec.

Pour être admissible au service de transport adapté de la MRC de La Matanie, la personne devra répondre aux deux exigences suivantes:

  1. Être une personne handicapée, c'est-à-dire avoir une déficience significative et persistante t’être limitée dans l'accomplissement des activités normales et;
  2. Être une personne qui, sur le plan de la mobilité, a l'une des limitations reconnues justifiant l'utilisation d'un tel service.

Seules les incapacités ou limitations suivantes sont reconnues :

  • Avoir une incapacité à marcher 400 mètres sur un terrain uni;
  • Avoir une incapacité à monter une marche de 35 centimètres de hauteur avec appui ou avoir une incapacité à descendre une marche de 35 centimètres sans appui;
  • Avoir une incapacité physique ou psychologique à effectuer l'ensemble d'un déplacement de transport en commun normal;
  • Avoir une incapacité à s'orienter dans le temps ou l'espace;
  • Avoir une incapacité à maîtriser des situations ou des comportements pouvant être préjudiciables à sa propre sécurité ou à celle des autres;
  • Avoir une incapacité à communiquer de façon verbale ou gestuelle.

Ces limitations doivent être attestées par un professionnel de la santé.

Retour en haut de page

Comment accéder au service

Vous devez remplir le formulaire de demande d'admission au  transport adapté et le transmettre  par la poste à l'adresse suivante :

MRC de La Matanie
Comité d'admission au Transport adapté
158 rue Soucy, 2e étage
Matane (Québec)  G4W 2E3 

 
Formulaire de demande d'admission au transport adapté

formulaire_demande_admission.pdf (620,48 ko)

Si vous êtes reconnus admissibles, le comité d'admission vous accordera le statut d'admission et d'accompagnement  qui correspond à votre situation.

Les types d'admission sont les suivants : générale et provisoire

L'accompagnement peut être : obligatoire, temporaire pour une période de familiarisation, facultatif, pour des besoins d'assistance à destination, pour responsabilité parentale, non autorisé.

Les enfants handicapés de moins de six (6) ans doivent obligatoirement être accompagnés d'une personne d'au moins quatorze (14) ans.

Retour en haut de page

Horaire des transports

  • Lundi:        6h à 9h | 11h à 13h | 15h à 18h
  • Mardi:        6h à 9h | 11h à 13h | 15h à 18h
  • Mercredi:  6h à 9h | 11h à 13h | 15h à 18h
  • Jeudi:        6h à 9h | 11h à 13h | 15h à 21h
  • Vendredi:  6h à 9h | 11h à 13h | 15h à 18h
  • Samedi:    12h à 16h
  • Dimanche: Aucun transport

Retour en haut de page

Les réservations

Les réservations doivent être faites 24 heures à l'avance avant midi pour le lendemain, au numéro suivant :
418 562-5153

Les  heures d'ouverture de la répartition sont  du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30, à l'exception des jours fériés. Nous ne pouvons donc prendre vos réservations les soirs et fins de semaine.

Retour en haut de page

Le guide de l'usager

Le guide de l'usager a pour but de vous informer de la réglementation sur les sujets suivants : les jours fériés, les transports en blanc, la ponctualité, la procédure lors de tempête, les normes de comportement, le tabac, les bagages et emplettes, la ceinture de sécurité, la prise en charge par le chauffeur, les évènements inhabituels, et les animaux. 

Document en élaboration

Retour en haut de page

Pour porter plainte

Si vous vivez une insatisfaction en lien avec votre service de transport adapté, nous vous invitons à nous la communiquer sous forme de plainte verbale ou écrite   
   

Par téléphone :  418 562-6734 
Par écrit  au  : MRC de La Matanie  
Comité des plaintes du transport adapté
158 rue Soucy, 2e étage
Matane (Québec) G4W 2E3
 


Vous pouvez utiliser le formulaire de plainte ci-joint :

Formulaire de plainte

formulaire_plainte_transport_adapte.pdf (175,78 ko)

Vous pouvez également communiquer avec la direction de l'Association des handicapés Gaspésiens au 418 566-2851

Retour en haut de page

Le transport collectif

Le service de transport collectif de la MRC de La Matanie consiste en l'utilisation des places disponibles dans les autobus adaptés. Toute personne résidant sur le territoire de la MRC qui n'est pas admissible au service de transport adapté peut se prévaloir de cette possibilité, à condition de s'inscrire au préalable la veille avant midi. 

Actuellement, le service compte quarante-sept (47) points d’arrêt dans toutes les municipalités de La Matanie. Dans les secteurs ruraux, le service est offert en alternance du mercredi au samedi selon un horaire préétabli. Sur le territoire de la ville de Matane, les autobus sont en déplacement continu du lundi au vendredi de 6h à 18h et le samedi de midi à 16h.

Pour connaître les horaires de déplacement, les points d'arrêt, consultez le dépliant complet du service de transport collectif:dépliant du service de transport collectif

Comment accéder au service

Les citoyens qui veulent utiliser le service pourront acheter une carte annuelle d’usager au coût de 5 $ et défrayer un montant de 3 $ pour chaque trajet. La carte d’usager et les billets sont vendus au bureau de la MRC de La Matanie:

 MRC de La Matanie
 158 rue Soucy, 2e étage
 Matane (Québec)  G4W 2E3 

Vous pouvez compléter le formulaire pour acheter votre carte d'usager (formulaire disponible ici), mais il faudra effectuer la transaction au bureau de la MRC de La Matanie.

Il est possible d’acheter les billets directement auprès des chauffeurs d’autobus du transport collectif.

Pour bénéficier du service, il suffit de faire sa réservation au 418 566-2001 avant midi le jour précédent la journée où l’usager compte monter à bord de l’autobus.

Retour en haut de page

Historique

Le service a débuté en 1999 par un projet-pilote regroupant plusieurs partenaires, dont le ministère des Transports, la Commission scolaire des Monts-et-Marées, le CLSC de Matane et le Centre local de développement de la région de Matane. Le constat du comité provisoire étant la sous-utilisation des véhicules de transports déjà en place.   Ainsi,  l'organisme Transport Ajusté 2000 a débuté ses opérations  le 6 janvier 2000 et était responsable des réservations et de la répartition des places disponibles  dans les autobus scolaires et adapté grâce aux ententes avec la commission scolaire et le transport adapté. En avril 2003, Transport Ajusté 2000 remportait le prix Environnement 2003 de l"Association québécoise des transport et des routes pour la gestion de la mobilité.

La MRC de La Matanie a repris le service sous sa responsabilité depuis le 1er février 2010.

Retour en haut de page

Covoiturage

La MRC de La Matanie invite les citoyens et les citoyennes à profiter de son service de covoiturage en ligne accessible au www.webcovoitureur.com. L’objectif visé par cet outil est d’offrir à la population une alternative au  transport en solo tout en favorisant l’accès aux emplois, aux programmes d’études, aux services et aux activités.  

L’inscription au service est gratuite et facilement accessible à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent. À la suite de l’inscription, les conducteurs et passagers n’ont qu’à créer une offre de covoiturage ou consulter les offres disponibles, que ce soit pour des déplacements réguliers ou occasionnels. Pour des raisons de sécurité, les utilisateurs peuvent communiquer ensemble grâce à un système de messagerie intégrée pour définir les modalités du transport et la participation aux frais de déplacement.

Ce projet est financé en grande partie dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour la Solidarité et l’Inclusion sociale 2010-2015, lequel est géré par la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent, dans le but de soutenir des initiatives permettant de lutter contre la pauvreté et l’exclusion.

 

 

Soutien et accompagnement pour les aînés

Pour les personnes aînées qui désirent avoir de l’aide pour utiliser le système, un poste informatique de même qu’un service d’accompagnement  a été mis en place au Centre communautaire pour les aînés Relais Santé de Matane. Pour plus d’informations sur ce service d’assistance, n’hésitez pas à les contacter au 418-566-2649.

Un choix économique et écologique!

En plus d’offrir une alternative au transport en solo et de faciliter les déplacements à travers le territoire, il est important de rappeler que le recours au covoiturage est également une option économique et écologique! En effet, les statistiques indiquent qu'une personne qui pratique le covoiturage sur une base quotidienne peut économiser jusqu’à 2 500 $ annuellement tout en réduisant ses émissions de gaz à effet de 1,8 tonne de CO2 par année.

 

Pour plus d'information, communiquez avec nous :

158, rue Soucy, 2e étage, Matane (Québec) G4W 2E3
Téléphone : 418 566-2001
Courriel : covoiturage@lamatanie.ca

 

Matériel  promotionnel :

Retour en haut de page
MRC de La Matanie
MRC de La Matanie
158, rue Soucy, 2e étage
Matane (Québec) G4W 2E3
Téléphone : 418 562-6734
Télécopieur : 418 562-7265

mrcdelamatanie@lamatanie.ca
| Carte de la MRC | Galerie d'images | Crédits | Plan du site | Nous joindre