http://www.mrcdematane.qc.ca/covid-19.html
Le dimanche 24 mai 2020
MRC de La Matanie

COVID-19: INFORMATIONS IMPORTANTES

BUREAUX DE LA MRC

La MRC de La Matanie avise sa population qu’elle procède à la fermeture de ses bureaux au public, et ce, jusqu'à nouvel ordre. Un nombre réduit d’employés continueront de travailler à distance et en personne pour répondre aux urgences dans les différents services de la MRC. La situation sera réévaluée sur la base des directives de la Santé publique.

Les services essentiels encore offerts aux citoyens sont:
  • Le Service régional de sécurité incendie;
  • Le Service de transport adapté et collectif, demeure fonctionnel.

Pour contacter la MRC: par téléphone au 418 562-6734, par courriel au mrcdelamatanie@lamatanie.ca, et le service de transport adapté et collectif au 418 566-2001.

Retour en haut de page

TRANSPORT ADAPTÉ ET COLLECTIF

La MRC de La Matanie souhaite informer l'ensemble de ses usagers des mesures mises en place dans les dernières semaines afin d’assurer leur sécurité ainsi que celle des chauffeurs :

  • Le port du couvre-visage est recommandé comme outil supplémentaire pour limiter la propagation du virus à bord de ces véhicules où la distanciation physique de 2 mètres n'est pas possible;
  • La fréquence du nettoyage et de la désinfection des véhicules a été augmentée ;
  • Des distributeurs de solution hydroalcoolique ont été installés dans les autobus ;
  • Les passagers sont invités à mettre leurs titres ou leur monnaie exacte dans un dispositif installé à l’entrée du véhicule. Les chauffeurs ne rendent plus la monnaie;
  • Un espacement supplémentaire entre les usagers et le chauffeur est également en vigueur à bord des véhicules;
  • L’achat de titre de transport au comptoir se fait exclusivement auprès du chauffeur;
  • En cas d’adhésion initiale, nous invitons les personnes à faire leur inscription par téléphone en composant le 418 566-2001.

Toute personne présentant des symptômes de la COVID-19 ne doit pas utiliser le service de transport collectif et adapté et utiliser des moyens de déplacement alternatifs sécuritaires.

Retour en haut de page

SOUTIEN AUX CITOYENS

ORGANISMES COMMUNAUTAIRES

Dans ces moments difficiles, les organismes de La Matanie sont plus que jamais présents pour vous. Si vous avez des questions, besoin d'aide, ou vivez une situation difficile, voici la liste des ressources disponibles sur le territoire. Vous pouvez également appeler le 811, option 2 pour connaître les ressources disponibles en Matanie.

SERVICES PRIORITAIRES (LISTES PDF)

Retrouvez en un coup d'oeil les services essentiels en cette période de crise:

Info-Social 811 (option 2)

INFO-SOCIAL est un service de consultation téléphonique pour vous-même ou pour un proche auprès de travailleurs sociaux qualifiés.  Vous vivez du stress, de l'anxiété, de la détresse ? N'hésitez pas à composer le 811, option 2.

 
COVID-19
  • Si vous présentez des symptômes du coronavirus ou pour toute question ou inquiétude,composez le 1 877 644-4545.
  • Si vous souhaitez obtenir de l'information fiable sur le coronavirus, nous vous invitons à toujours consulter des sources d'information officielles. Retrouvez une liste de sites Internet et de médias sociaux fiables ici.
  • Consultez le guide d’autosoins concernant la maladie COVID-19 afin de vous aider à comprendre et à agir de façon optimale en cas de besoin.

ENVIE D'AIDER?

La MRC de La Matanie offre son soutien aux personnes souhaitant s’impliquer dans la mise en place d’initiatives (appels amicaux, livraison d'épicerie, etc.) pour aider pendant cette période difficile.

Communiquez avec l’équipe de développement territorial :
Nadine Turcotte , conseillère en développement territorial
418-562-6734, poste 228
nadine.turcotte@lamatanie.ca

Retour en haut de page

SOUTIEN AUX ORGANISMES

FONDS SPÉCIAL D'URGENCE

Les membres du comité administratif de la MRC de La Matanie ont adopté un Fonds spécial d’urgence de 10 000 $ pour soutenir les organismes communautaires confrontés aux conséquences de la pandémie de coronavirus.

Les demandes des organismes seront analysées par le service de développement territorial de la MRC. Les organismes intéressés par cette aide financière sont invités à vérifier à remplir le formulaire suivant:

Pour toute information concernant cette aide spéciale, il est possible de contacter Vanessa Caron, directrice adjointe au développement territorial par courriel à l’adresse suivante vanessa.caron@lamatanie.ca.

Retour en haut de page

SOUTIEN AUX ENTREPRISES

AIDE GOUVERNEMENTALE POUR LES PME

Le Gouvernement du Québec a annoncé le 3 avril 2020 de nouvelles mesures afin d’aider les entreprises touchées par la pandémie de COVID?19. Parmi les nouvelles aides mises en place, le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises prévoit un montant de 150 M$ en prêts sans intérêt pour les PME du Québec qui éprouvent des difficultés, dont un montant de 671 666 $ sera distribué sur le territoire de La Matanie par l’entremise de la MRC.

Les PME de La Matanie de tous les secteurs d’activité, y compris les coopératives, les organismes sans but lucratif et les entreprises d’économie sociale réalisant des activités commerciales qui en feront la demande pourront recevoir jusqu’à un maximum de 50 000 $. Selon le nombre de demandes reçues, la MRC pourrait décider de plafonner le montant alloué par entreprise.

Cette nouvelle mesure vise à soutenir, pour une période limitée, le fonds de roulement d’une entreprise dont la situation financière est précaire pour qu’elle soit en mesure de maintenir, consolider ou relancer ses activités et sur la base de dépenses justifiées et raisonnables. L’entreprise devra démontrer de bonnes perspectives de rentabilité à moyen terme et le lien entre les problématiques financières ou opérationnelles et la pandémie de COVID-19.

Pour toute question ou information, il est possible de contacter l’équipe du service de développement économique au 418 562-6734 poste 215 (Karine Lévesque), poste 218 (Joël Morin), ou par courriel aux adresses suivantes : karine.levesque@lamatanie.ca ou joel.morin@lamatanie.ca.

FORMULAIRES

Veuillez noter que le formulaire de demande doit obligatoirement être accompagné d’un budget de caisse:

Les demandes complètes doivent être retournées à l’adresse suivante : developpement@lamatanie.ca.

MORATOIRE

Afin de soutenir les entreprises locales durant cette période d’incertitude concernant la pandémie de coronavirus, la MRC de La Matanie a annoncé un moratoire de 3 mois sur le remboursement des prêts contractés avec la MRC par le biais des Fonds locaux d’investissement (FLI) et de solidarité (FLS).

Cette mesure est effective pour les versements (capital et intérêts) sur les prêts FLI et/ou FLS pour les mois d’avril, mai et juin 2020 et concerne l’ensemble des entreprises ayant un prêt provenant du FLI et du FLS. Les versements prévus pour la période du moratoire sont reportés à l’échéance du prêt pour une période additionnelle de 3 mois, si les entreprises  désirent se prévaloir de ce moratoire.

Cette action vise à limiter la pression financière qui pèse en ce moment sur les entreprises relativement aux mesures préventives prises par les autorités gouvernementales dans la lutte contre propagation du coronavirus.

Les clients ayant des prêts provenant du FLI et du FLS ont déjà été contactés individuellement par l’équipe du développement économique de la MRC.

Pendant cette période difficile, la MRC de La Matanie tient à rappeler son soutien à l’ensemble des entrepreneurs de la région et à ses clients. L’équipe du développement économique est présente pour les accompagner et répondre à leurs préoccupations. Il est possible de contacter directement nos conseillers par téléphone ou par courriel :

Karine Lévesque,
agente de développement économique
418 562-6734, poste 215
Joël Morin,
conseiller aux entreprises et au développement économique
418 562-6734, poste 218

 

PROGRAMMES D'AIDE AUX ENTREPRISES

Consultez l'ensemble des mesures gouvernementales mises en place pour les entreprises afin de les soutenir pendant la pandémie du coronavirus:

Vous avez des questions au sujet des programmes d'aide? L'équipe du développement économique est là pour vous! N'hésitez pas à les contacter si vous avez besoin d'aide.

 

CELLULE D'AIDE « PME-911 »

Grâce à la collaboration d'Inno-Centre et de la FQM, les entreprises ont désormais accès, par l'intermédiaire de la MRC, à un accompagnement gratuit par des conseillers d'affaires d'Inno-Centre.

L’accompagnement pourra porter sur la mise en œuvre d’un plan de gestion de crise, de même que l’accès aux leviers financiers, dont les mesures d’aide d’urgence annoncées par les différents paliers de gouvernement, un accompagnement stratégique précieux dans la traversée de la tempête actuelle.

Contactez l'équipe de développement économique de la MRC pour profiter de ce service!

Retour en haut de page

CONSEILS DU PRÉVENTIONNISTE

Services d'urgence

Si vous faites appel aux intervenants d’urgence (pompier, policiers, ambulanciers, etc.), nous vous prions de les informer si vous présentez des symptômes de la Covid-19 ou êtes en confinement. Cette information nous permettra de prendre des mesures afin de nous protéger adéquatement. Vous serez toujours servi en cas d’urgence, même si vous présentez des symptômes de la COVID-19.

Conseils de prévention à la maison

Consultez régulièrement le site du Gouvernement du Québec pour des mises à jour et informations importantes concernant la situation actuelle ainsi que des conseils de prévention.

Plusieurs conseils utiles s’y retrouvent, notamment comment:

À la maison

Puisque la majorité d’entre vous est maintenant à la maison suite aux recommandations gouvernementales, voici quelques points à ne pas négliger pour votre sécurité au quotidien:

Sécurité immédiate:

  • Assurez-vous d’avoir au moins 1 avertisseur de fumée fonctionnel par étage;
  • Assurez-vous d’avoir un avertisseur de monoxyde de carbone fonctionnel si vous possédez une installation de chauffage à combustible solide ou un garage attenant à la résidence;
  • Gardez les issues accessibles en cas d’évacuation.

Gestes préventifs:

  • Gardez vos plinthes de chauffage dégagées de tout encombrement;
  • Gardez une zone dégagée autour de votre installation de chauffage de tout stockage combustible;
  • Nettoyez régulièrement l’espace autour de votre installation de chauffage à combustible solide de tout copeau de bois et autres éléments combustibles.

Finalement, le Service Régional de sécurité incendie de la MRC de la Matanie continue à vous donner un service professionnel malgré la situation qui touche le Québec.

Pour toute question, contactez-nous au 418-562-6734 :
Poste 325 Michel Desgagnés – Chef de Division Prévention
Poste 326 Antoine Bourdon – Préventionniste incendie

Retour en haut de page
http://www.mrcdematane.qc.ca/covid-19.html